On ne peut pas dire que l’histoire soit fraîchement intrigante. On part vraiment sur une base classique de science-fiction où tous les protagonistes ont déjà leur rôle défini et facilement identifiable.
Sans parler de l’histoire, le gameplay est simplet aussi. Une carte un objectif, un boss et ensuite on retourne à la base. On parle à un collègue, on prend le véhicule et on change d’endroit et on recommence. On nous fait miroiter un pseudo open world. Le seul moyen d’en savoir plus côté scénario, c’est de faire les quêtes annexes (qui débloque des endroits inaccessibles en first try sur une map) ou de ramasser les collectibles.
Pour en revenir au début de l’aventure, ce sont les faibles actions de gameplay par rapport aux autres Fps. On ne fait que tirer. Puis, plus le scénario se développe (après un petit moment) plus on gagne en efficacité avec des armes et des équipements supplémentaires qui ont des bonus non négligeables. On développe sa propre classe et on gagne en pouvoirs dont les esquives et grenades par exemple.
Globalement, vous entrez dans une zone, vous vous mettez à couvert, dégommez tout ce qui se rapproche de vous, essayez de vous déplacer d’un abri à l’autre pour éviter les tirs des ennemis, qui ont tendance à balancer des grenades et à prévoir leurs déplacements.. ce qui est d’un ennui ferme. Mais ce ne sont que les combats d’humains vs humain.. Ensuite on déchante vite. C’est dans ces moments-là, on commence à paniquer mais, comme je le disais, on commence à utiliser les compétences avec une plus grande aisance couplée avec des bonnes armes pour affiner votre stratégie d’attaque.
Outriders est proprement un jeu de massacre , un jeu de tir à la nature délicieusement explosive: un carrousel furieux qui sait tester l’état de préparation et les nerfs du joueur.
Le système particulier de soin est applicable en infligeant des dégâts à vos adversaires. Du coup, on est obligé de jouer et d’adopter un style très direct. Plus vous blessez vos adversaires, plus vous êtes soigné.
Si vous espériez une approche plus douce, il vaut mieux courir comme un fou dans les arènes, profiter de la couverture uniquement lorsque cela est nécessaire et se cacher pour recharger une capacité avec laquelle, par exemple, vous pouvez enflammer vos ennemis et les regarder brûler lentement.
Pour mon premier essai, j’ai choisi la classe technomage, qui est assez bourrine avec ses lance-roquettes, grenades et lance-missile et sied parfaitement avec l’essence d’Outriders.