Partagez :
   Temps de lecture :  1 minute

Les compilations, remakes et remasted continuent de pleuvoir sur les consoles actuelles. Après une vingtaine d’année d’absence, PaRappa the Rapper, le jeu de rythme décalé, revient avec une toute nouvelle version remise au goût du jour sur Playstation 4. Que vaut ce remasted ? Arrivera-t-il à captiver de nouveau les joueurs comme il avait su le faire dans les années 90 ?

Lors de sa sortie, PaRappa the Rapper était considéré comme un pionnier du jeu vidéo musical. Son gameplay était très simple puisqu’il suffisait de réaliser en rythme une série de combinaisons de touches. Plus ces combinaisons sont réussies en rythme, plus la jauge de « style » augmente et vice versa. Cela ne fait pas que sembler « vieux jeu » de nos jours, le gameplay de PaRappa the Rapper est réellement dépassé. Plusieurs générations de jeux musicaux et de rythme lui ont succédé et on se rend très vite compte des nouveautés apportées au gameplay de ces jeux en comparaison à ce dernier.

Tellement dépassé que ça en est frustrant et on en vient à réaliser le gros problème du jeu comporte : la calibration et le temps de réponse aux commandes. Même si on ne peut pas réellement le justifier avec des chiffres, on peut tout de même noter un temps de réponse assez catastrophique entre les touches de la manette et le jeu, et soyons honnêtes, c’est un peu le comble pour un jeu de rythme. Cette sensation de décalage entre le tempo de la musique et notre commande ne nous quitte pas tout le long du jeu.

Un gameplay trop authentique

PaRappa the Rapper est divisé en 2 phases de jeu, le premier comporte des cinématiques dans lesquelles on suit les aventures de l’homme au bonnet orange. Dans la seconde, on retrouve la phase de gameplay décrite plus haut. À l’époque, le jeu baigné dans une ambiance colorée grâce au travail de l’illustrateur Rodney Greenblat, néanmoins avec ce remasted on se rend compte, encore une fois, que les cinématiques sont visuellement dépassées. Seules les phases de gameplay ont été améliorées, ce qui donne un contraste bizarre de passer de l’une à l’autre, un mal de tête carabiné peut se produire chez certaines personnes.

Néanmoins, ce qui marche encore de nos jours avec PaRappa the Rapper ce sont les musiques et l’humour. Toujours de bonnes factures et même améliorés, on se surprend à balancer de nouveau la tête comme étant enfant. Ces musiques étant du rap, ce ne sont pas des notes de musique qui sortent de nos commandes, mais des mots, et ces derniers nous font toujours autant rire. Mais c’est bien la le seul point positif de ce remasted ( qui était également le point positif lors de la sortie initiale du jeu). Comme les joueurs avaient pu l’observer en 90, le jeu reste très court, comptez environ 2 heures pour finir le jeu. Niveau rejouabilité, le seul prétexte à relancer le jeu est d’améliorer notre score.

Un remasted qui reste en travers de la gorge

Alors qu’il était considéré comme un pionnier du style lors de sa sortie, on constate aujourd’hui que PaRappa the Rapper est dépassé à la fois en matière de gameplay et en technique. Même si les phases de gameplay et les musiques ont été retouchées, ce remasted reste fade et indigeste. Seuls les fans pourraient y retrouver le goût d’y jouer, le nouveau public pourrait, à l’inverse, effacer tous les exploits acquis par le jeu lors de sa sortie sur PlayStation.

NOTRE AVIS

6
20

BONS POINTS

  • Les musiques authentique
  • L'humour toujours aussi présent

MAUVAIS POINTS

  • Un remasted fade
  • Les mêmes problèmes qu'à l'époque

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX