Si je vous parle de vision, il s’agit ni plus ni moins qu’un système de visée façon FPS. Dans poison control, on élimine le poison de l’esprit de 2 manières différentes et récurrentes.
Le premier est d’éliminer les ennemis à l’aide de notre arme. Le système de visée est horrible. L’ennemi ne bouge pas, on l’a dans son viseur, on tire… et on le loupe alors même qu’il est verrouillé. C’est vraiment le gros point noir de ce jeu. On dispose d’un pourcentage de nettoyage par zone ou d’ennemis éliminés. Une fois atteints, tous les monstres encore présents dans la pièce disparaissent.
Comme moyen d’attaque, on dispose d’armes diverses et variées en munitions très limitées qui peuvent être augmentées moyennant finance. On peut trouver une mitrailleuse ou une bombe, des tris groupés.. mais ça s’épuise vite et on ne peut emporter que 3 styles d’armes. Certaines se rechargent avec le temps et d’autres avec des items. Face au boss, il faut donc agir prudemment.
Mais ce n’est pas la seule manière d’occasionner des dégâts. Sur la map, on peut voir des zones roses qui sont en fait des nappes de poisons. Si on marche dessus on est empoisonné. Pour éviter ceci, une simple pression d’une touche et on se retrouve à diriger la poisonnette, en temps limité, pour qu’elle nettoie la zone ciblée. Si un ennemi se trouve sur sa route, lorsque le poison se dissiper, il occasionne des dégâts.
C’est aussi une des missions requises pour terminer un niveau. Il faudra donc atteindre un pourcentage minimum de nettoyage requis pour terminer un niveau.
Entre-temps, on assiste à des dialogues entre le héros et poisonnette mais aussi avec des esprits présents sur place.