Pokémon Diamant Étincelant

Date de Sortie
Développeur
Plateformes
Éditeur
Genres
19/11/2021
ILCA
Switch
Nintendo, The Pokémon Company
RPG
Synopsis

Votre aventure commence lorsqu'un célèbre professeur menant des recherches sur les évolutions des Pokémon vous recrute pour parcourir la région en long et en large afin de l'aider à compiler une encyclopédie Pokémon appelée Pokédex. En tant que Dresseur, vous croiserez beaucoup de Pokémon et de personnages lors de votre voyage, y compris d'autres Dresseurs en quête d'affrontements ! Mais attention : une organisation très louche, le Groupe Galaxie, essaiera de vous poser des problèmes à la moindre occasion. Que manigancent donc ces brutes vêtues à la dernière mode ?

Maintenant que vous connaissez ou redécouvrez le jeu, voyons plus en détail la version qui m’a été permis de tester à savoir POKEMON DIAMANT ETINCELANT.

Le Pokémon DS évolue en Pokémon Switch

DS
SWITCH

Comme vous pouvez le voir sur le comparatif ci-dessus, il n’y a aucun doute sur le remaniement complet du jeu. Il est beau et plus épuré avec le choix du développeur de conserver l’aspect chibi des personnages. C’est marrant quand on voit la différence visuelle entre le personnage sur la map et le même en combat mais je vous rassure, les Pokémons ne sont pas en chibi mais bel et bien comme sur l’épisode épée/bouclier. 

Au niveau des combats, on se retrouve aussi sur le même principe qu’épée/bouclier avec un visuel pimpant et des attaques qui m’ont surpris (je n’ai pas terminé ma version bouclier donc il se peut que les attaques soient déjà existantes).

Il y a un effort de fait sur les musiques. Chaque adversaire, au moment de lui parler, a sa propre musique en fonction de son métier puis la musique classique des combats prend place. On remarque cependant que certains sons de base sont restés. Est-ce voulu ? C’est assez dérangeant pour ma part. Le mélange bruitage « midi » (format de fichier d’époque) avec la musique moderne casse l’ambiance. 

Il faut tout de même que je vous mette en garde sur ces 2 versions : on peut oublier tous les rajouts qui sont dans la version Platine. On reste bien sûr les scénarios de Diamant et Perle. 

Avant de passer au point essentiel du jeu à savoir tout ce que l’on peut faire, il faut savoir quelques petites choses concernant les combats. Certains d’entre vous seront pour mais d’autres seront contre. La toile s’enflamme rien que pour ce sujet. Il s’agit du gain d’expérience totale pour l’équipe. Chaque Pokémon gagne de l’expérience individuellement. Là où le multi-exp faisait déjà débat à l’époque, voilà que cette généralité d’xp rend le jeu beaucoup plus facile. Il suffit de prendre une équipe variée en types et on se retrouve dans les derniers combats, au level 70, quasi invincible (on a quand même quelques sueurs froides). Bien entendu, il est impossible de le désactiver

Des extras digne d'un métamorph

En plus du scénario principal, il y a foule de choses à faire. Présenté sous forme de passage obligatoire à la façon d’un tuto, il ne sera pas rare que vous fassiez une longue pose scénaristique dans les activités annexes proposées.

On va commencer par la principale à savoir la quête classique du pokédex. La principale demande de voir les 150 Pokémons seulement (hors légendaires ou régions différentes). Si vous avez la collectionnite aigüe, vous pourrez tous les posséder sous toutes leurs formes et ceci demande pas mal de patience. Sans oublier nos petits Shinnies.

Il y a plusieurs manières de les obtenir :

  • dans les hautes herbes, les grottes, à la pêche ou en surfant, vous serez attaqué et vous devrez les capturer sous certaines conditions.
  • D’autres seront aussi obtenus par échanges avec les PNJ ou en effectuant des actions spécifiques comme une capture la nuit ou un certain jour (comme un vendredi à un certain point). 
  • Vous avez aussi les fameuses évolutions 
  • Les échanges seront possibles avec des joueurs du monde entier (et certains n’évoluent que grâce aux échanges)
  • le gain d’oeufs auprès de pnj 
  • les codes et cadeaux mystères
  • les Hideways, recoins inédits des souterrains de Sinnoh. 
  • un jardin spécifique avec des safaris ball (je vous laisse le soin de le trouver)…

Lors de votre voyage, vous serez aussi amené à dévier de votre trajectoire avec le Hideway. Il s’agit de parcourir les souterrains de Sinnoh à la recherche d’objet et de pokémon, de créer votre base en la décorant..

Il vous sera aussi possible de participer à des Super Show Concours qui mettra votre pokémon sur le devant de la scène avec strass et paillettes et concours de danse. 

Vous pourrez confectionner des poffins pour améliorer les stats de vos Pokémons en vue de participer au Super Show Concours. 

Vous pourrez planter des baies et les cueillir pour que vos Pokémons les utilisent pendant les combats.

Vous participerez au Safari avec aucun combat mais juste de la boue, de la nourriture ou des safaris ball. 

Comme vous pouvez le voir, il y a foule de choses à faire. Je ne vous détaillerais pas tout, je vous laisse le soin de tout découvrir mais sachez qu’à chaque ville, en plus de l’arène, vous aurez un événement particulier.

Pour finir, il y a du contenu post game ) savoir les quêtes de pokémon légendaire que ce soit dans leurs habitats d’origines ou dans le  Parc Rosa Rugosa un nouvel endroit avec des légendaires issus des versions antérieures à diamant ou perle. 

N’hésitez pas à consulter le site officiel de pokémon pour avoir toutes les infos de distributions de cadeaux mystères et de récupérer des pokémons légendaires en cadeau pour avoir joué à Let’s go et épée/bouclier. Pour informations, vous pourrez avoir (pour le moment et suivant votre version) :

  • Raikou, Entei, Suicune ou Ho-Oh,
  • Artikodin, Électhor et Sulfura
  • Mew
  • Manaphy
  • Jirachi
  • Shaymin
  • Darkrai

En 2022, vous pourrez transférer vos pokémons de pokémon Home. 

D'habitude je prends mon temps, je fais des pauses quand je joue à pokémon. Mais dans cet opus, et au vue de ce qu'il y a à faire, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Je pense aussi que c'est le fait du multi exp qui rend la partie moins monotone ou du moins, moins compliquée. Ce qui fait qu'on avance très vite et trop facilement dans le jeu. Je pense que ça pourrait amener de nouveaux joueurs pas trop friands du leveling mais curieux de tester pokémon (et de le finir). Les musiques sont toujours thématiques et fidèles depuis le début (tin tin tin tintin la fameuse musique des soins). J'ai passé un bon moment pour ce remake qui a vraiment l'air d'un remake. Vivement la suite avec Arceus !

Yakudark

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles

Bons points

Bons Points Un visuel qui redonne un second souffle

Bons Points Histoire toujours aussi prenante

Bons Points Quelques rajouts non négligeables

Bons Points Mode portable agréable

Bons Points Le multi-exp pour certains...

Mauvais points

Mauvais Points .... le multi-exp pour d'autres

Mauvais Points des bugs d'affichage et de combat

Mauvais Points un poil trop facile

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.