Je vais commencer par vous parler de ce jeu qui offre un gameplay complètement différent de ce que NIS america nous offre habituellement. On part directement sur un style Donjon Mystère.
SI vous n’êtes pas coutumié du genre, peut-être que vous parler de pokémon donjon mystère ou Chocobo’s Mystery Dungeon ou encore la saga des etrian vous éclairera d’avantage.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le jeu repose sur la génération aléatoire de niveaux, sur le mouvement au tour par tour du héros et des ennemis à l’écran et sur la gestion tactiques au millimètre près. En effet, chaque monstre se déplace en fonction de vos propres déplacements et vous attaquera automatiquement après chaque action de notre part. On peut dire que si l’on est encerclé, c’est fini pour nous dans 90 % des cas.
On peut rajouter la gestion de l’endurance qui diminue à chaque action, y compris la simple marche. Il faudra avoir avec vous des objets. Bien sûr, on est limité au transport. Par contre, là où le bât blesse, c’est lorsqu’on meurt, on perd tout ce que l’on a accumulé. On rajoute un peu de difficulté ? Chaque objet à un nombre limité d’action avant de disparaître.
La sortie sur switch nous octroie quelques simplifications comme la gestion plus lente de la barre de faim (et oui, il nous faudra manger sinon c’est la fin).
Bref au final, on se retrouve avec un style bien différent mais toujours aussi fendard dans le scénario.
Nous avons 2 bons jeux au style bien différent qui mettront à mal votre patience dans certains cas. Même s'ils semblent vieillots, ils sont tout bonnement géniaux et peu communs. Je n'ai qu'une hâte, c'est que la suite arrive avec tous les opus que vous auriez pu manquer. C'est encore des titres qu'on doit avoir dans sa vidéothèque et qu'on avoir fait une fois dans sa vie. Même si vous ne le finissez pas, ils laisseront une trace indélébile dans votre subconscient de tacticalrpgiste. Zou !! pour la suite, Dude, préparez-vous à encore du lourd !
Yakudark