Comme je le disais plus haut, pour l’aider dans son aventure, Sélène dispose de nombreux équipements que nous allons vous détailler. Tout d’abord il y a les améliorations. Celles-ci sont débloquées une fois les boss de Biomes vaincus. Nous ne vous les citerons pas toutes, mais dans les trailers nous avons pu voir entre autre le grappin. Ces améliorations sont conservées après la mort. Viennent ensuite les éthers, que vous ramassez au sol et servent à purifier les coffres ou équipements corrompus ou bien de monnaie d’échange dans des machines aliens. Ceux-ci aussi sont conservés après la mort.
Tout le reste disparaît lorsque vous mourrez. On va donc commencer par les armes. Ces dernières se trouvent dans des coffres ou sur les ennemis et ont chacune leurs spécialités et tir secondaire ainsi qu’un niveau d’arme. Mitraillettes, pistolets, fusil à pompe, tout l’arsenal classique est là en refonte Returnal.
Vous aurez aussi les Obolithes: ce sont la monnaie du jeu. Elle sert à confectionner des objets, des améliorations etc. Elle se ramasse partout.
Les reliques ensuite. Elles sont à chercher dans les zones secrètes la plupart du temps et s’équipent automatiquement quand vous les ramassez.
Vous aurez aussi tout un tas d’objets allant du petit kit de soin à l’astronaute qui vous octroie une vie supplémentaire en passant par un kit d’adrénaline.
Enfin, l’un des plus important item est le parasite. Vous pouvez en équiper une demi douzaine sur vous. Cependant il y a un revers à la médaille. Si ces derniers vous octroient des bonus comme le soin, l’augmentation des dégâts ou encore de la défense, ils vous octroient aussi en parallèle un malus allant de l’impossibilité de ramasser une nouvelle arme à des dommages accrus, en passant par une augmentation de la difficulté à purifier des objets. On vous le disait, tout est une question de compromis. Car quand vous cumulez 6 bonus et malus, tout peut basculer dans un sens comme dans l’autre.