Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

La plupart du temps, lorsqu’un jeu à aspect ludique sort sur nos consoles, il est souvent destiné à une catégorie d’age assez enfantine. Pour une fois, nous avons un jeu qui sort à destination plus ciblée: celle de toutes celles et ceux qui vont passer leur permis de conduire. Mais bien évidemment ce jeu ne s’adresse pas qu’à eux, ceux ayant déjà leur code peuvent tenter aussi l’expérience. Arriverons-nous à valider notre code de la route, ou à le renouveler? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Aller c’est parti!

Le code ça se travaille.

Réussir: Code de la route se veut devenir une référence pour toutes les personnes qui souhaitent passer leur code, qui souhaitent s’y perfectionner ou tout simplement se remettre à niveau. Pour ce faire vous aurez plusieurs modes de jeu: le jeu en solo, le multijoueur en local et le jeu en ligne.

Après avoir choisi un avatar, nous voici parti sur les routes. Le premier mode vous permettra de vous exercer seul bien évidemment dans 3 types de jeu différents.

C’est dans ces moments là qu’on s’aperçoit qu’il faut se remettre à jour régulièrement…

Jouez de façon épurée.

L’interface du jeu est relativement simple et facile d’accès. En mode entrainement vous aurez par exemple une carte sur laquelle il vous faudra naviguer au gré de vos réponses -justes il va de soit. La carte étant divisée en zones durant lesquelles vous devrez récolter des étoiles. Ces étoiles pourrons être recueillies avec vos bonnes réponses, et il va sans dire que pour atteindre les 3 étoiles il vous faudra faire un sans-fautes. Chaque nouvelle zone sera déblocable à la condition de réussir chaque étape. Chacune d’entre elle se décomposant en épreuve de 10 questions, et une épreuve finale chronométrée de 20 questions.

Répondez correctement pour avancer

En voiture petits bolides.

Bien sûr comme c’est un jeu basé sur vos connaissances du code de la route et qui veux vous permettre de réussir votre apprentissage, vous n’aurez pas d’action. Oubliez donc l’action à la GTA ou à la Need for Speed, ici c’est du sérieux. Oubliez aussi le scénario, il n’y en a évidemment pas. L’avantage c’est que tout est en français que ce soit dans la parole ou dans les écrits. Ici donc pas de voiture à conduire: le système de jeu est calqué sur ce que vous pourriez trouver à l’examen officiel, une image ou une vidéo, une question et de deux à quatre réponses à donner sans se tromper. Le jeu est de ce côté là très pointu puisque chaque mode que vous ferez vous permettra d’approfondir vos connaissances mais surtout de comprendre quelles sont vos erreurs puisque pour chaque question vous aurez ensuite la réponse expliquée de façon très scolaire.

Choisissez les bonnes réponses pour réussir votre examen

La partie la plus sympa du jeu c’est de pouvoir jouer avec 3 autres amis (ou membres de la famille) dans le multijoueur en local. Avant d’attaquer le mode vous aurez le choix de faire en sorte que les réponses de chacun soient affichées, ou alors masquées. Cette option est toutefois je trouve anecdotique, car il suffit de regarder ou le curseur des autres « concurrents » se positionne pour connaitre leurs réponses, on peut donc tout à fait tricher si on le souhaite ou si on sèche sur une question un peu plus retorse. Personnellement j’aurais préféré qu’à la place d’un curseur, les réponses soient sélectionnables avec l’un des boutons de la manette (croix, rond, triangle ou carré).

Au niveau durée de vie, on peut difficilement la quantifier. Avec 3200 questions et plusieurs modes de jeu, le temps que vous passerez sur le jeu dépendra directement de votre volonté et motivation à continuer d’avancer et apprendre. Bien entendu, comme c’est un jeu de questions, le côté redondant peut rapidement arriver.

Il n’y a pas grand chose à dire concernant ce Réussir: Code de la route. Le jeu permet de se faire une idée assez précise de ce que l’on peut rencontrer en examen officiel. La partie multijoueur reste clairement le point fort du soft puisque ce n’est jamais bien amusant de faire ce genre de chose tout seul et soyons honnête c’est tout de même plus rigolo de se moquer du score de ses petits copains (si tant est que le notre soit bon). Toutefois le jeu ne remplacera jamais les vrais cours théoriques et pratiques que l’on peut avoir dans une auto-école, ne serait-ce que pour l’interactivité que l’on peut avoir en cas de question au moniteur.

NOTRE AVIS

14
20

BONS POINTS

  • Un jeu ludique est abordable pour tous
  • Les questions sont celles que vous pourriez avoir lors de l'examen
  • Plusieurs modes de jeu
  • L'interface épurée et simple à comprendre

MAUVAIS POINTS

  • On peut facilement pomper sur ses voisins
  • Le mode caché pas vraiment caché

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX