Il y a un total de sept scénarios pour réussir à unir la Chine.
184 Rébellion du Turban jaune
Les dernières années de Han. Les gens deviennent agités, cherchant à se libérer de la corruption et du chaos de la dynastie Han. Zhang Jiao, le fondateur du Chemin de la paix, est le fer de lance d’un soulèvement qui se propage rapidement à travers le pays comme une vague de flammes. Ainsi commence la rébellion du Turban jaune.
190 janvier Anti Dong Zhuo Coalition
Les séquelles de la rébellion du Turban jaune et le choc de He Jin et des dix eunuques laissent l’empereur sans protection. Pas un pour rater une telle chance, Dong Zhuo s’empare du pouvoir. Peu de temps après, de puissants guerriers commencent à se rassembler dans le but de renverser le tyran importun.
Le tyran Dong Zhuo est tué par Lu Bu. Encore une fois, les luttes pour que le pouvoir brûle à travers le pays. À Hebei, Yuan Shao recoupe Gongsun Zan. À Zhongyuan, Lu Bu se rapproche de Cao Cao, qui a envahi Xu. À Jiangdong, le Sun Ce grandit régulièrement.
200 janvier La bataille de Guandu
Un par un, les pouvoirs se consomment, ne laissant que les deux plus forts à affronter: Yuan Shao qui détient maintenant Hebei et Cao Cao qui a Zhongyuan et l’empereur Xian.
Septembre 207 Les trois visites
Vaincre Yuan Chao , Cao Cao prend Heibei et vise Jiangnan. Liu Biao de Jing envoie Liu Bei à Xinye pour s’opposer à l’invasion de Cao Cao. En même temps, à Jiangdong, Sun Quan renforce solidement sa base de pouvoir.
21 juillet Assaut contre Hanzhong
Les rêves de suprématie de Cao Cao sont écrasés à Red Cliffs par les forces combinées de Liu Bei et Sun Quan. Après l’occupation de Shu par Liu Bei, la terre est divisée entre les trois pouvoirs: Cao Cao, Liu Bei et Sun Quan. Sur une vague de succès, Liu Bei envahit Hanzhong.
Cao Cao, Liu Bei et les Han ne sont plus. La terre est maintenant divisée par les frontières de Wei, Wu et Shu. Lorsque l’empereur Wei Cao Pi trépasse soudainement, Zhuge Liang de Shu décide de l’utiliser comme une opportunité d’avancer vers le nord pour conquérir Wei.