L’histoire de RPG Maker remonte à 1997. Il se nomme RPG Maker 95. Oui, je sais c’est super logique… Puis dans la même année est sorti SIM RPG Maker 95 qui est plus axé pour la conception des Tactical RPG (seulement en jap et le projet a été abandonné semble-t-il.
Puis il suivra RPG Maker 2000 (appelé aussi RM2K) qui introduira des événements communs (ne vous inquiétez pas si vous lisez des termes techniques, j’y reviendrai plus loin).
On enchaîne avec RPG Maker 2003 qui supporte le MP3 pour les musiques de jeux et introduit une interface revue pour les combats. En effet, dans les précédents opus, les combats se faisaient comme dans les Dragon Quest. On ne voyait pas nos héros mais juste les monstres.
Ce qui va changer la donne avec cet opus, c’est d’avoir les combats en vue de profil à la Final Fantasy.
On poursuit avec RPG Maker XP. Il y a une grande modification des chipsets, de la vraie transparence et un éditeur de script en langage Ruby (ou RGSS) qui permet de vraiment personnaliser son jeu.
On poursuit avec nos 4 finalistes : RPG Maker XP, VX, VX ACE et MV. Chacun apporte des améliorations fulgurantes dans le domaine. Amélioration des tilest, éditeur de personnages, intégration de véhicules, améliorations des animations d’attaque et de magie, augmentation du nombre d’objets… Il y a tellement eu d’améliorations qu’on oublie vite les précédents.