Comme l’intitulé le laisse présager, nous allons apprendre à faire des passes au bon moment et au bon joueur. Un simple échange de ballon avec L1 et R1 fera l’affaire. Attention tout de même car plus on met de la pression, plus la passe sera longue et c’est extrêmement sensible.
Le ruck ? Mais qu’est-ce que c’est ?
L’objectif d’un ruck est de permettre aux joueurs de lutter pour le ballon qui est au sol. Il se fait avec la pression du rond et de R pour appuyer le ruck. Si 2 joueurs sont à proximités, il suffit de rester appuyé sur rond.
La mêlée est assez dynamique ce qui ajoute vraiment un réalisme à notre manière de jouer proche d’un vrai match. Il y a plusieurs combinaisons de touche à effectuer.
Tout d’abord il y a la flexion avec L+R en arrière. Puis on lie avec L2+R2 et on finit en jeu avec L+R en avant.
Mais c’est pas fini. On introduit ensuite la balle avec X en s’assurant de ne pas donner l’avantage aux équipes.
S’en suit une cible à suivre avec L pour garder le ballon.
Une fois la balle dans les pieds du talonneur, soit on conserve la balle soit on l’extraie avec R. Vous êtes maître de votre talonneur.
C’est assez ardu quand on a pas l’habitude. Si vous êtes un habitué des jeux de golf, cela ne devrait pas poser de problème. Avec R on gère la puissance de frappe, la poussée et la direction en faisant attention au vent.
Que serait le rugby sans le plaquage. Rien de bien compliqué il suffit de s’approcher du porteur du ballon et d’appuyer sur rond au bon moment.
Même principe que le plaquage mais cette fois-ci il se fait avec R. Il peut être effectué plus loin avec un meilleur impact alors qu’avec rond, c’est plutôt au contact. Attention : si le plaquage est mal effectué, les sanctions vont tomber.
Pour la remise en jeu du ballon, il faut savoir exécuter un bon alignement et bien l’envoyer. Plusieurs combinaison de touches sont possible en fonction de votre tactique.
- Carré permet de garder le ballon
- Croix permet de faire une passe
- Triangle permet de feinter
- Rond permet de faire un Maul
Si vous les associez avec L en avant ou arrière, vous faites la passe (ou autre) aux équipier avant ou arrière.
La nouveauté de Rugby 20.
En sortie de Ruck, on peut exécuter une combinaison. Un schéma apparaît au sol avec des tracés de déplacement et des touches à exécuter pour parfaire cette sortie et avancer rapidement pour un essai.
Bien entendu, vous pouvez aussi soit l’extraire soit donner un coup de pied.