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   Temps de lecture :  5 minutes
Date de Sortie
Développeur
Plateformes
Éditeur
Genres
25/03/2022
Hakama Inc.
Switch
Marvelous
Rpg, simulateur
Synopsis

Dans la petite ville frontalière de Rigbarth, des événements étranges se produisent qui affectent les runes responsables de l'équilibre entre humanité et nature... En tant que nouvelle sentinelle du SEED, l’organisme de maintien de la paix, vous protégez la ville frontalière en capturant les monstres à problèmes grâce au sceau magique que le SEED vous a confié. Une fois vos devoirs accomplis, vous travaillez avec les habitants de Rigbarth et aidez la ville à se développer grâce aux récoltes, aux festivals et aux nouvelles rencontres ! L'équilibre paisible venant à se dérégler, le moment viendra cependant de faire vos preuves. Faites équipe avec d'autres habitants et embarquez pour une grande aventure : découvrez les mystères qui règnent sur le pays et développez vos pouvoirs cachés pour empêcher la descente du monde vers le chaos.

Que peut donc nous proposer Rune Factory 5 après la sortie du 4 qui est passé inaperçu à cause de la sortie de Animal Crossing : New Horizons. Malgré tout, avec certaines nouveautés, qui rendent moins contraignant l’aspect de l’agriculture avec des rajouts non-négligeables, il a réussi à se démarquer. Qu’en est-il pour ce cinquième opus ?

Je m'appelle... je suis bêche, j'ai oublié !!

Je ne vais pas ressasser le synopsis, mais après moult dialogues, on se retrouve confronté à des monstres qui s’attaquent à une demoiselle en détresse. Une fois le combat terminé, on file vite fait bien fait au village. On en devient le gardien et on travaille au sein du SEED qui non seulement s’occupe des terres (allant de la semence à la vente dans des domaines différents) mais protège les habitants des monstres qui semblent venir d’un portail mystérieux. 

On se retrouve vite dans le moule d’un action rpg contrairement aux autres opus où l’on passait par une très longue phase d’agriculture avant de débloquer quoique se soit d’autres.

La principale quête éternelle des Rune Factory reste sur les interactions avec les villageois et surtout trouver chaussure à votre pied parmi des prétendants (6 hommes et 6 femmes). Malheureusement pour moi, la seule qui me faisait de l’oeil n’est pas accessible (pourtant, elle avait des arguments de poids). Les prétendants sont reconnaissables en consultant le menu adéquat (il y a des coeurs à côté de leur jauge de familiarité).

Ce qui ne change pas également, c’est le principe jour/nuit et la jauge de MP/fatigue (en plus de la jauge de vie). Il faudra, au gré des saisons et des événements, aller au lit pour être en forme le lendemain et continuer une routine habituelle. Dès le matin, il faudra déblayer les champs, planter des graines/ ramasser ce qui a poussé, arroser… Il ne faut pas longtemps pour faire tout ça. Ensuite, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Soit vous partez explorer les alentours, soit vous effectuez des quêtes secondaires, soit vous allez tenter de conquérir votre âme soeur, soit tout bonnement vous vous cantonnez à suivre la trame principale.

Pelle-mêle dans les champs - Farming sim

Si vous voulez progresser, non pas dans l’histoire, mais dans la gestion de votre personnage et ce qui l’entoure, il faudra mettre la main à la terre. L’agriculture est omniprésente pour vous aider à confectionner des plats préférés pour vos prétendants, à vous régénérez en mangeant votre récolte mais surtout à renflouer vos caisses. L’argent est primordial. Vous en aurez besoin pour acheter du matériel ou l’améliorer, acheter des extensions pour votre maison ou pour les magasins et autres subtilités que vous découvrirez par vous-même. Le système a été grandement simplifié et demande donc moins de temps à y passer. Vous pourrez organiser à loisirs des événements ou autres activités. Et cela deviendra encore plus simple avec les monstres à vos bottes.

On retrouve assez rapidement les outils essentiels comme la hache, le marteau, l’arrosoir… Chaque utilisation, en fonction de la tâche à effectuer, consommera votre énergie. Si elle se retrouve à 0, chaque utilisation entamera votre jauge de vie. Si elle tombe à 0, vous vous évanouissez et vous vous réveillerez à l’hôpital du coin contre quelques piécettes. Plus vous utilisez les outils, plus vous vous renforcez, par le biais d’une jauge d’expérience d’outil. La conséquence est simple, plus haut est votre niveau, moins vous consommerez d’énergie. Ce qui aide aussi est de pouvoir les améliorer, ce qui les rendra plus puissantes et nécessitera moins de coups pour abattre une souche solide par exemple. 

Mais pour améliorer tout ceci, il vous faudra partir en exploration pour glaner des ressources sur les monstres alentours.

Le combat arrive dans hache moins...

Après votre tâche agricole effectuée, il est temps de se tourner vers la seconde partie importante du jeu. Armé de votre épée, vous devrez effectuer des missions de sauvetages, de recherches ou de combats de monstres. C’est un action rpg, vous vous retrouvez face à un monstre, vous devrez le combattre. Mais, il ne faudra pas négliger le vortex qui invoque à l’infini les monstres, vous devrez aussi le combattre.. Enfin, vous devrez juste lui asséner des coups et il se fermera. Pas de jauge d’endurance qui s’use comme l’utilisation des outils. En effet, cette jauge devient une jauge de MP en combat.

Vous pourrez utiliser magie et compétence. Vous trouverez des coffres sur votre chemin et certains monstres vous donneront de nouvelles armes. Ainsi, vous n’aurez pas que la simple épée, mais pourrez utiliser un bâton de mage, ou combattre avec poings. Tout l’aspect rpg est vraiment présent : équipement d’attaque et de défense, expérience, lvl, arbre de compétence… et ce jusqu’à l’affrontement face à un boss. C’est pas beau tout ça ?

Petit plus, vous pourrez utiliser une magie qui va vous permettre de faire de vos ennemis des compagnons d’armes (et d’agriculture). 

Sa beauté va me rendre marteau

Le dernier élément du jeu est bien sûr d’améliorer votre train de vie avec les habitants du village et surtout, vous marier avec l’élu.e de votre coeur

Chaque habitant possède une jauge d’amitié ou une jauge d’amour. Il faudra augmenter ces jauges afin de débloquer une entente parfaite (et certains vous accompagneront volontiers pour faire des raids) et espérer une idylle parfaite et pourquoi pas des enfants. 

Il n’y pas de recettes magiques : discussion, cadeaux à profusion, faire des activités ensemble.. tout est bon pour enfin, un jour, lui demander sa main. 

Inclusivité oblige et abattage de toute barrière sociale différente, vous pourrez aussi bien épouser le même sexe que votre personnage. À vous de choisir en votre âme et conscience parmi 6 hommes et 6 femmes. 

La beauté est aussi dans le coeur de vos inventaires, tout a été simplifié et le rendu visuel est moins fouilli. De plus, les quêtes sont indiquées pour éviter de vous perdre parce que vous avez croisé votre destinée amoureuse. 

La technique.. y'a de l'eau dans l'arrosoir !

On ne peut que constater l’effort du rendu graphique sur les personnages. On passe d’un pseudo chibi à un semi-réaliste. Les détails sont bien pensés et tout est fait pour charmer votre coeur mais, au-delà de tout ça.. L’aspect générale des décors est assez sobre et simple. On pourrait penser que le 6ème sera de toute beauté. On a bien vu l’évolution des Ateliers. Espérons qu’ils fassent le même chemin et qu’on ne resombre pas dans le chibi. 

L’autre point négatif reste commun à presque tous les jeux, c’est la caméra qui reste capricieuse et dont on ne peut rien paramétrer. Lors des combats, c’est assez ennuyant et on est pas à l’abri de rester bloquer par quelque chose et de devoir relancer le jeu. Le passage au dessus/en dehors des champs est assez nauséeux.

Le dernier point négatif est dû, je pense, à la transition à la 3D. Le passage entre un bâtiment et l’extérieur ne se fait pas en douceur. Outre le temps de chargement, on assiste impuissant à un ralentissement de la fréquence d’image au point d’en faire trembler l’écran et amène parfois à un retard d’affichage des éléments externe (comme les souches, les herbes, les cailloux, les champs avec ce qu’on a planté..). On sort, il n’y a plus rien. J’ai parfois dû attendre 15 s avant que tout ne s’affiche parfaitement. 

Je ne sais pas si plus tard, on va nous rajouter des prétendants, mais je reste tout de même sur ma faim (j'aurais espéré plus mâture) ! La technicité nous encourage à espérer un nouvel opus encore plus fabuleux qu'est le passage du 4 au 5, avec ses 40h à peu près de jeu, on ne s'ennuie pas. La redondance a laissé place à une variété d'activité bien sympathique. Une chose est sûre, c'est que malgré tous les défauts cités, j'y rejoue avec entrain sans problème. Merci aux musiques et au doublage sur des dialogues français corrects et agréables à lire.

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NOTRE AVIS

15
20

BONS POINTS

  • Beaucoup de choses à faire
  • Une grande quantité de contenu
  • De l'amour en tout genre...
  • Cadeau supplémentaire pour les joueurs du précédent opus

MAUVAIS POINTS

  • Graphisme assez pauvre
  • des ralentissements et longueur de chargement
  • ... mais celle que je voulais, n'est pas une prétendante

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