Je ne vais pas ressasser le synopsis, mais après moult dialogues, on se retrouve confronté à des monstres qui s’attaquent à une demoiselle en détresse. Une fois le combat terminé, on file vite fait bien fait au village. On en devient le gardien et on travaille au sein du SEED qui non seulement s’occupe des terres (allant de la semence à la vente dans des domaines différents) mais protège les habitants des monstres qui semblent venir d’un portail mystérieux.
On se retrouve vite dans le moule d’un action rpg contrairement aux autres opus où l’on passait par une très longue phase d’agriculture avant de débloquer quoique se soit d’autres.
La principale quête éternelle des Rune Factory reste sur les interactions avec les villageois et surtout trouver chaussure à votre pied parmi des prétendants (6 hommes et 6 femmes). Malheureusement pour moi, la seule qui me faisait de l’oeil n’est pas accessible (pourtant, elle avait des arguments de poids). Les prétendants sont reconnaissables en consultant le menu adéquat (il y a des coeurs à côté de leur jauge de familiarité).
Ce qui ne change pas également, c’est le principe jour/nuit et la jauge de MP/fatigue (en plus de la jauge de vie). Il faudra, au gré des saisons et des événements, aller au lit pour être en forme le lendemain et continuer une routine habituelle. Dès le matin, il faudra déblayer les champs, planter des graines/ ramasser ce qui a poussé, arroser… Il ne faut pas longtemps pour faire tout ça. Ensuite, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Soit vous partez explorer les alentours, soit vous effectuez des quêtes secondaires, soit vous allez tenter de conquérir votre âme soeur, soit tout bonnement vous vous cantonnez à suivre la trame principale.