Même si j’ai longuement insisté pour le scénario, le gameplay en sera tout aussi jouissif et important et différent.
C’est aussi bizarre que le cadre narratif de chaque personnage. Les équipements et les compétences ont une place bien plus importante qu’on ne peut le croire. Je ne vais pas comparer indéfiniment avec les autres J-RPG alors je vais plutôt vous en expliquer les grandes lignes.
Chaque parcelle de statistiques est augmentée mais surtout de manière aléatoire en fin de combat. On peut oublier les XP gagnés en fin de combat avec les leveling pour être plus fort. Ici tout repose sur une augmentation semi-aléatoire (on peut quand même compter sur les équipements pour ça, d’où le « semi-aléatoire »). En fin de combat on peut avoir une augmentation de force ou de PV pour certains et pas pour d’autres. C’est la grande surprise. Il est donc très judicieux, et j’insiste, de sauvegarder assez régulièrement car on tombe vite au combat.
Heureusement qu’on peut compter sur les combos entre les personnages. Il n’y a pas de formations ou de mécaniques propres. Il suffit d’expérimenter sur le terrain en usant de techniques. Il suffit qu’on utilise une technique pour l’un et une technique pour l’autre pour admirer un travail d’équipe et d’assister à un combo. Une fois le combo découvert, il reste acquis et vous pourrez les utiliser plus facilement.
D’ailleurs les compétences ou techniques sont liées à l’arme. Plus on les utilise, plus le personnage sera inspiré et utilisera une autre technique à la place. Là encore, une fois acquises, elle sera sélectionnable et utilisable.
Je conçois que c’est assez confus. Il m’a fallu pas mal de temps d’adaptation pour en découvrir toute l’essence.
Chaque personnage, selon sa classe et sa race, aura des équipements différents. Certains auront les classiques armes, armures.. d’autres n’auront que des amulettes. Chacun peut tout, ou presque, équiper. Il n’y a pas de limite de classe. Un magicien peut être un excellent gunner par exemple. Comme tout apprentissage, cela demandera des efforts supplémentaires pour acquérir les compétences des armes. Ainsi avec un bon équipement, on peut pallier la faiblesse d’une classe en apprenant de bonnes compétences. Petit bonus : on dispose de 3 groupes accueillant 5 personnages chacun, je vous laisse imaginer le temps à passer dessus. Par contre, il y a certains point qu’on ne peut transgresser ! Si vous basculez dans la magie blanche, vous ne pourrez accéder aux sorts de magie noire.
Pour conclure le gameplay et le scénario : ils ont un point commun ! La liberté ! On pourrait presque voir Frontier comme un jeu sans fin tellement les parties ne se ressemblent pas.
Petit bonus (encore) : le jeu dispose d’une possibilité d’accélérer le jeu aussi bien dans les combats qu’hors combat.