Les trailers de ce Saints Row mettaient beaucoup l’accent sur la personnalisation et c’est effectivement l’un des points forts du jeu.
TOUT est personnalisable, que ce soient les véhicules, les armes, les alliés et bien sûr, votre avatar. Tête, jambes, nudité ou non, cache téton, masse musculaire, vous pouvez faire tout ce qui vous chante, vous recréer dans le jeu ou au contraire faire un personnage complètement loufoque, votre seul limite est votre imagination.
Cependant, les développeurs ont calmé le jeu, et si l’on retrouve toujours l’humour lourd et gras de Saints Row, on ne va plus aussi loin que dans The third ou Saints Row 4.
Parlons maintenant un peu du sujet qui fâche. Saints Row 2022 n’est clairement pas à la hauteur d’un jeu de 2022 techniquement. Pas toujours beau graphiquement, le framerate a tendance à chuter, allant même jusqu’à quitter l’application quand vous atteigniez le niveau de réputation max en combat avec une faction. La map, de taille correcte sans être immense s’accorde le luxe de voir un clipping omniprésent, assez embêtant quand vous vous déplacez en wingsuit notamment. De même, la ville laisse une impression de vide à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Peu de circulation, très peu de piétons et les mêmes scènes de travaux ou d’accident qui se répètent alternativement tous les 500 m. Cela laisse un goût amer pour un jeu sur console nouvelle génération. On sait que l’on pouvait faire mieux et on aurait voulu que Saints Row en fasse plus.
En conclusion, Saints Row 2022 est un reboot sans réelle ambition ni innovation. C'est Saints Row qui fait du Saints Row. Si vous avez aimé les précédents, vous vous y retrouverez surement, si Saints Row n'était pas votre cam, il y a peu de chance que ce reboot vous fasse changer d'avis. C'est dommage, on sent pourtant qu'il y avait quelque chose à faire mais on a l'impression que les développeurs n'ont pas été au bout des choses.
Yakudark