Le gameplay est assez bien pensé. Du moins les phases de combat car les phases de déplacements sont assez semblables au jeu de baston « Jump ». Les personnages sont d’une rigidité cadavérique sur PS4. Je ne sais pas si c’est plus fluide sur PS5 mais cette manière de se déplacer et surtout de tourner… ce n’est pas aisé.
Bref, les mécaniques sont celles d’un RPG d’action. Au début, on s’ennuie ferme avec que des attaques simples et limitées, mais plus on avance dans le scénario, plus on comprend toutes les subtilités de Scarlet Nexus.
On retrouve les fameux liens utilisés dans nombre de RPG et qui sont bien utiles. Ces liens qui permettent de déclencher de grosses attaques peuvent être renforcées par des cadeaux ou de simples discussions. Rien de nouveau me direz-vous, je le conçois mais rien n’empêche de trouver ça cool de nouveau dans un RPG.
Pour en revenir à la manière de combattre, en début de partie, notre héros ne peut donner que 2 coups d’épée associés à son pouvoir. Bien que ce soit limité et frustrant, ça l’est encore plus quand le système de lock des ennemis est mal géré. Est-ce volontaire ? car ce n’est pas la première fois que je me retrouve confronté à ce genre de problème. (cf biomutant).
Tout ceci a commencé à me rebuter jusqu’à l’obtention de pouvoirs psyoniques plus importants et surtout un arbre de compétence à gérer. Il faudra bien tenir compte de notre manière de jouer car même s’il peut sembler facile, avec le semi-lock, on peut se retrouver dans la mouise.
Ces pouvoirs se divisent en 2 catégories. En usant de R2, on utilise son propre pouvoir qui permet d’user des éléments du décor pour les envoyer valser sur les ennemis. L2 permet quand à lui d’user des mêmes pouvoirs sur une catégorie d’objets du décor bien spécifiques et qui s’accompagnent généralement d’un QTE. Mais aussi, il sert à donner le coup fatal à un ennemi dont le point faible est à découvert.
L’autre catégorie de pouvoir permet d’user des capacités de nos coéquipiers du moment. On emprunte littéralement leur pouvoir. Bien choisir ses coéquipiers est primordial (quand on nous le permet) car certains autres sont sensibles à certains éléments d’attaques.
Je vous laisse imaginer les possibilités d’attaque avec tout ceci. Sans compter que renforcer les liens permet aussi de décupler les pouvoirs d’emprunts.