Le système de combat est assez particulier et pourrait se révéler aisé de gagner. Sur le terrain, il faudra prendre en compte beaucoup de choses.
Lors de vos déplacements dans les donjons ou à l’extérieur, vous aurez 2 indicateurs primordiaux à prendre en compte. Le premier est la boussole. Non seulement elle vous oriente mais possède un indicateur de proximité. Dès que la boussole passe de vert à rouge, c’est que vous n’êtes pas loin de devoir combattre. Les combats seront par unité ou par groupe de démons avec parfois des renforts (ou seconde phase). Il faut savoir qu’un même groupe peut vous tuer alors que vous n’avez eu aucun souci. Pourquoi donc ? C’est à cause des phases du Kagustuchi représenté à l’écran comme des phases lunaires. Plus elle sera brillante, plus les démons seront puissants (soit dit au passage, certains coffres vous donneront de meilleures récompenses en fonction de la phase).
Lors du combat, votre héros, aisé de 3 démons recrutés, combattra dans un système de tour à tour sans jauge ATB. C’est-à-dire que ce n’est pas celui qui aura le plus de dextérité qui attaquera en premier. Le combat se divise en phase. Si vous êtes 4 dans l’équipe, vous aurez droit à une attaque chacun mais attention : une attaque loupée vous fait perdre 1 tour. Si le premier loupe une attaque, il restera 2 coups à porter. Par contre si le troisième loupe une attaque, c’est au tour de l’adversaire. Si vous voulez fuir et que ça loupe, vous passez les 4 tours. Néanmoins, le bon côté de la chose c’est que chaque attaque super-efficace (critique ou faiblesse) pourra doubler les tours dont dispose le groupe. Un conseil : prenez des notes lorsque vous scannez un ennemi.. ça vous évitera de perdre un tour pour les prochains combats.
Si vous êtes dans l’optique de combattre pour upper vos personnages, vous avez la possibilité d’automatiser les combats. Comme je le disais, Shin Megami Tensei III: Nocturne est un jeu compliqué mais pas insurmontable si vous faites preuves de prudence.
Prenons 2 petites lignes pour parler des caractéristiques. À défaut d’avoir un équipement, chaque level up vous octroie un point de caractéristiques à dépenser comme bon vous semble : en attaque, en points de vie, de magie, de vitesse, de chance.. et c’est tout. Enfin plus ou moins mais ça, je vous laisse le soin de le découvrir. Pour les démons, c’est identique à part que c’est automatique. Plus vous prenez du level, plus vous débloquerez des sorts et pour les démons, ils ont aussi une chance d’évoluer et de changer de forme.