Le gameplay n’a pas trop mal changé. Si vous avez fait le « récent » remaster HD du 3, vous ne serez pas trop dépaysé sur certains points. Tout d’abord sachez que le jeu est en français (avec quelques loupés d’oubli de traduction). C’est un bon point positif pour le jeu. Surtout que généralement, les scénarios des shin megami sont assez tordus et pour en comprendre tous les sens cachés, cette traduction est la bienvenue. Il est doublé en VO anglais pour le moment mais Atlus, a semble-t-il, promis la VO japonaise.
Nous nous déplaçons dans un monde semi-ouvert avec une spécificité particulière concernant les combats : les monstres sur présent, le simple contact avec eux déclenche le combat. On peut dire au revoir au combat aléatoire et parfois dérangeant (toutes les 3 secondes dans certains cas). C’est plus aisé quand on est à l’article de la mort et plus de PV ou PM. On peut donc décider d’esquiver en sachant qu’ils peuvent vous poursuivre ou bien si la santé lui permet de provoquer le combat. Sachez toutefois que si vous les frappez en premier, vous avez l’avantage du combat, si c’est un simple contact, le combat se déroule normalement et si c’est le monstre qui vous touche, vous êtes désavantagés.
Sur cette même carte, vous avez des coffres disséminés un peu partout mais aussi des gemmes qui vous redonnent de la vie ou des PM. Ils sont rares mais appréciables. On n(oublie pas les points de sauvegardes qui font aussi office de regain, de point de vente et de gestion générale. on y reviendra plus tard.
Certains monstres ne sont pas à combattre. Vous pourrez alors converser avec eux et certains vous donneront des quêtes secondaires à effectuer contre récompenses. Et enfin, les Mimans sont de la partie. Ce sont des monstres-collectibles qui vous donneront de la gloire. Elle vous permettra d’effectuer des échanges contre des miracles, qui boosteront vos capacités et celles des monstres.
Le jeu est assez dur. On meurt très souvent. Que ce soit à cause du level trop bas, du surnombre ennemi, des one-shots car vous êtes vulnérables à certaines attaques ou encore les boss.
Je ne peux que vous conseiller d’effectuer des allers-retours entre les monstres et le point de sauvegarde jusqu’à ce que vous soyez à l’aise au combat (des one-shots à votre tour). Sachez néanmoins que cela ne vous préservera pas contre les boss. Il est très important de bien connaitre les monstres, vos alliés et votre gestion.