Shin Megami Tensei V

Date de Sortie
Développeur
Plateformes
Éditeur
Genres
12/11/2021
ATLUS
Switch
Nintendo
JRPG
Synopsis

Lycéen ordinaire, vous vous retrouvez transporté dans un royaume délabré, parsemé des restes de ce qui fut autrefois Tokyo. Ravagé par la guerre, ce monde connu sous le nom de Da'at dissimule dans ses ruines un grand nombre de secrets... et de dangers. En proie aux démons dans ce territoire hostile, votre seule chance de survie est entre les mains du mystérieux Aogami. En fusionnant avec lui, vous devenez le Nahobino, un être maudit possédant la capacité d'affronter les démons et d'en faire ses alliés.

Si vous êtes un grand connaisseur des Shin Megami Tensei, vous ne serez pas dépaysé par l’aspect général du jeu. Il y a toujours cette distorsion du temps où l’on se retrouve dans un monde ravagé par la guerre et désertique. Mais je vous rassure il y a beaucoup d’amélioration et de changement de gameplay. Suivez-moi dans cette aventure nouvelle et sûrement l’une des meilleures !

La bande-son et le graphisme

Je sais que ce n’est pas commun de commencer par ça mais j’ai été agréablement surpris par ce que j’entendais surtout que ça se rapproche avec mon style musical. On retrouve Ryota Kozuka et Toshiki Konishi, fidèles à la saga. Ils ont encore une fois usé de leur talent en mêlant rite d’invocation et musique rock en tous genres (métal opéra, hard et co.). Il est donc appréciable de conserver ses écouteurs pour en apprécier la musicalité du jeu. De plus, le doublage ne fait pas saigner des oreilles ce qui en fait un combo gagnant.

Concernant le graphisme, il est beau, propre mais fait preuve de latence dans certains recoins du monde. On le ressent encore plus lors d’une course avec du monde aux alentours. L’apparition progressive des éléments de décor n’est pas souvent en phase avec nos mouvements et il arrivera assez fréquemment de se heurter avec des murs invisibles. Globalement c’est stable et il faut aimer le sable et les décors apocalyptiques.

Un gameplay assez complet !

Le gameplay n’a pas trop mal changé. Si vous avez fait le « récent » remaster HD du 3, vous ne serez pas trop dépaysé sur certains points. Tout d’abord sachez que le jeu est en français (avec quelques loupés d’oubli de traduction). C’est un bon point positif pour le jeu. Surtout que généralement, les scénarios des shin megami sont assez tordus et pour en comprendre tous les sens cachés, cette traduction est la bienvenue. Il est doublé en VO anglais pour le moment mais Atlus, a semble-t-il, promis la VO japonaise. 

Nous nous déplaçons dans un monde semi-ouvert avec une spécificité particulière concernant les combats : les monstres sur présent, le simple contact avec eux déclenche le combat. On peut dire au revoir au combat aléatoire et parfois dérangeant (toutes les 3 secondes dans certains cas). C’est plus aisé quand on est à l’article de la mort et plus de PV ou PM. On peut donc décider d’esquiver en sachant qu’ils peuvent vous poursuivre ou bien si la santé lui permet de provoquer le combat. Sachez toutefois que si vous les frappez en premier, vous avez l’avantage du combat, si c’est un simple contact, le combat se déroule normalement et si c’est le monstre qui vous touche, vous êtes désavantagés.

Sur cette même carte, vous avez des coffres disséminés un peu partout mais aussi des gemmes qui vous redonnent de la vie ou des PM. Ils sont rares mais appréciables. On n(oublie pas les points de sauvegardes qui font aussi office de regain, de point de vente et de gestion générale. on y reviendra plus tard.

Certains monstres ne sont pas à combattre. Vous pourrez alors converser avec eux et certains vous donneront des quêtes secondaires à effectuer contre récompenses. Et enfin, les Mimans sont de la partie. Ce sont des monstres-collectibles qui vous donneront de la gloire. Elle vous permettra d’effectuer des échanges contre des miracles, qui boosteront vos capacités et celles des monstres. 

Le jeu est assez dur. On meurt très souvent. Que ce soit à cause du level trop bas, du surnombre ennemi, des one-shots car vous êtes vulnérables à certaines attaques ou encore les boss.

Je ne peux que vous conseiller d’effectuer des allers-retours entre les monstres et le point de sauvegarde jusqu’à ce que vous soyez à l’aise au combat (des one-shots à votre tour). Sachez néanmoins que cela ne vous préservera pas contre les boss. Il est très important de bien connaitre les monstres, vos alliés et votre gestion.

Du combat certes mais pas sans recrutement

Loin de moi l’envie de comparer à pokemon mais l’idée simpliste m’est apparue pour expliquer ce système de recrutement pour les non-initiés. AU cours de la partie, il vous sera possible de parler avec vos adversaires dans l’espoir qu’ils vous rejoignent. Il y a plusieurs manières de les recruter :

  • répondre à une question
  • qu’il soit seul
  • échange avec un objet
  • les payer
  • donner une partie de son endurance ou de sa vie
  • si vous êtes supérieur à eux

Mais là encore, rien ne garantit qu’ils vous rejoignent. Certains sont fourbes. Une fois dans votre équipe, vous pourrez les gérer comme bon vous semble. Soit vous les faites monter en niveau, certains évolueront physiquement, soit vous vous en servez pour les fusionner avec un autre monstre pour en avoir un plus puissant. 

Il est donc crucial de bien les connaître et de voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Si le héros meurt, c’est la fin de la partie, qu’il reste des monstres ou pas. 

Au niveau des combats, on se base sur du tour à tour par équipes. Chaque équipe attaque à son tour et non pas chaque monstre comme la plupart des JRPG. Une fois que l’équipe a usé de ses attaques, c’est au tour de l’équipe adverse SAUF si vous attaquez avec une attaque dont le monstre est vulnérable. Ce qui vous donne une attaque supplémentaire. 

Dans le cas adverse, si un monstre vous attaque avec une attaque vulnérable, vous perdrez 2 attaque (si vous êtes 4, vous n’attaquerez qu’avec 2 perso). On retrouve ça dans le 3 HD dernièrement sortis.

Petite nouveauté, vous avez une barre qui s’appelle la jauge Magatsuhi. Elle se remplit en fonction de vos actions et une fois pleine, vous pourrez utiliser une attaque spéciale qui donne du buff ou blesse vos ennemis.

Il y a énormément de préparation à faire. Si je devais tout énumérer, vous n'aurez plus aucune surprise. Rien que pour la gestion des monstres avec les essences de monstres etc etc, il faudrait un pavé. Je suis très agréablement surpris de cet opus qui tend à se démarquer des autres. La musique, les combats, la gestion, le décor.. c'est un vrai level up qui s'offre à nous. Même si l'histoire est longue à démarrer, vous ne le regretterez pas par la suite. Serait-ce l'opus qui va clore le monde de shin megami tensei définitivement ? Je ne pense pas. J'attendrais vos retours pour en discuter... enfin tout dépend de quelle fin vous aurez parmi les 4 proposées. Bref, une pépite dans mon top GOTY.

Yakudark

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles

Bons points

Bons Points Monde semi ouvert

Bons Points Nouveauté flagrante par rapport aux autres opus

Bons Points Une bande-son adéquate et bien trouvée

Bons Points Nouveau design

Bons Points Un scénario toujours fidèle à la saga

Bons Points Difficulté modulable

Mauvais points

Mauvais Points Quelques soucis de latence

Mauvais Points Le scénario met beaucoup de temps avant de se lancer

Mauvais Points Difficulté assez crue pour les nouveaux joueurs

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.