Dès le lancement du jeu, on est vite au coeur de l’action et ça commence fort avec une vision de l’avenir assez macabre. On rejoint un petit peu les débuts des Soul Hacker dans un style thriller / policier. On ne se retrouve plus dans des décors post-apocalyptique ou futuriste mais on garde l’empreinte propre aux megaten ou persona concernant l’ambiance et le bestiaire.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Soul Hackers n’est pas une suite mais bel et bien une histoire unique.
On plante le décor : dans un avenir pas si lointain, l’humanité à développer une technologie appelé COMP qui consiste à encoder des entités liées aux mythes et légendes. Grâce à des appareils, des invocateurs peuvent tout simplement les matérialiser pour les faire combattre.
C’est là qu’on apprend qu’un organisme, ou plutôt une secte, veut éradiquer le monde actuel. Ils se font appeler les Phantom Circle.
Une IA appelée AION décide de contrecarrer leur plan en créant 2 avatars : Ringo et Figue.
Ces 2 avatars, sur place dans notre monde, ont pour mission d’empêcher le meurtre de 2 personnes qui sont essentielles à la survie du monde. S’ils meurent, c’est la fin du monde.
Malheureusement, sur place, les 2 sont déjà mort mais c’est dans l’urgence que Ringo ressuscite notre héros afin de contrer la fin du monde. Mais tout ne se passe pas comme prévu, du moins au niveau des invocations.
Megaten ou Persona ? Difficile de placer Soul Hackers 2 dans l'un des 2 genres. Ce que l'on peut dire c'est que niveau graphisme, ce n'est pas aussi galvanisant de tout ce que l'on a pu voir depuis ces derniers mois et pourtant, il y a des titres qui ont un système de gameplay et une histoire innovants. C'est le cas pour ce jeu mais on est vite freiné par le graphisme. La nouvelle génération risque de grincer des dents et pourtant ils passeront à côté d'un titre qu'on gardera en tête avec nostalgie. Ce titre est bien ancré dans un style thriller et ça marche super bien avec l'ambiance générale du jeu !!
Yakudark