Intéressons-nous maintenant sur le gameplay.
L’ayant testé sur ps4, je me suis demandé si ce ne serait pas le fouillis dans la gestion des commandes. Et bien nom, c’est bien pensé.
Les commandes sont communes aux 3 sous-stations avec des différences mineures des menus.
Essentiellement, nous usons constamment de la combinaison L1+carré pour tout ce qui est menu de construction. On choisit son module et on l’insère directement sur la base. Ce menu se décline en 4 sous-menus pour faciliter la gestion (bâtiment, déco..)
Le petit reproche que je pourrais faire est dans la conception d’un foyer en Construction libre, il arrive qu’on oublie de valider manuellement la finalité du projet et de devoir recommencer. Mais à force, ce n’est plus un souci.
La gestion du personnel passe par la combinaison des touches L1+Triangle. Ici on peut voir tous les employés et visiteurs. On y voit le coût pour l’embaucher, leur besoin, leur satisfaction, leur énergie (très important) ainsi que leur dévouement et leur compétence qui agira sur leur façon de travailler et le temps qu’ils vont user à faire leur travail.
Ensuite on a R1+rond qui permet de voir les évaluations de la station. Sous forme de réseau social appelé SpaceSpwitter, il nous permet d’améliorer le quotidien et de satisfaire la majorité. On peut retrouver des commentaires sur la puanteur, on sait qu’il faut utiliser davantage de filtre atmosphérique etc etc.
R1+ croix quand à lui est le module de recherche, de combat et de sabotage. Il peut arriver de temps en temps d’être attaqué par des corsaires de l’espace (à l’batard) ou envahit d’ordure par des races peu scrupuleuses. Je vous le confirme donc, on a aussi la possibilité de créer des robots et de gérer l’attaque et la défense.
Ce module recherche est très sollicité en mode jeu libre. Même si son nom laisse présager que tout est accessible, c’est presque le cas. On démarre en Camionneur de l’espace avec très peu de bâtiments accessibles. Il faudra remplir certaines conditions pour accéder au poste de Dériveur et ainsi avoir de nouveaux bâtiments.
On passe d’une sous-station à une autre avec la croix directionnelle et sur la sous-station de terraformation, on peut rajouter l’action L1+R1 pour accéder au terrain et biome.
La touche Triangle invoque une roue avec toutes les commandes accessibles.
Je vous laisse le soin de découvrir l’action L1+rond.
R1+triangle accède quand à lui à la messagerie de problèmes ou de quêtes secondaires pour gagner de l’énergie.