Serait-ce voulu ou pas, mais le système de combat vous fera penser à bon nombre de jeu qui sont sorti récemment et s’ancre difficilement dans l’ère des Darksoul. On peut donc oublier le tour par tour et les jauges ATB. On se retrouve dans un mix entre FF15 et Nioh.
Lors des phases de combats, on ne dirige que Jack. Les autres sont gérés par l’IA qui est un peu trop omniprésente au point qu’ils peuvent littéralement combattre le boss sans que vous n’ayez à lever le petit doigt (sous réserve d’avoir bien géré leur équipement).
En tout début de partie, vous avez accès au tutorial. Ne faites pas comme moi qui pensais qu’il n’y avait qu’un seul tuto. Sur la map de sélection du niveau (j’y reviendrais.), on peut user de la gâchette pour faire défiler les différents tutos (et de ce fait les quêtes annexes). On nous apprend l’art et la manière de manier les différentes armes à disposition de cet opus.
Tout a été pensé pour satisfaire un gameplay jouissif pour tout le monde. Les aficionados des haches, des épées, de la magie et autres seront comblés avec un style de combat différent à chaque fois. De plus, Jack peut avoir 2 classes différentes qu’il peut changer à loisir. C’est un bon compromis surtout face à des ennemis insensibles aux armes ou autres. C’est pas loin d’une trentaine de classes réparties en 3 catégories : basique, avancée et suprême.
Chaque classe possède son arbre de compétence et son niveau maximum. Je trouve que cette partie est dommage, car on atteint vite le seuil max de la classe.
Pour revenir au système de combat, on use de combos plus ou moins dévastateurs. Le but est de faire tomber la barre de vie mais pas que. Une barre d’endurance est aussi prévue qui, dès qu’elle se vide, vous donne la possibilité de tuer un ennemi d’un coup, et ce, quelle que soit sa barre de vie : une fatality propre à Final Fantasy.
Dernier point important, Jack possède une faculté d’apprentissage proche du mage bleu. Il s’agit plus d’un vol de sort qu’on peut réutiliser d’une façon très limitée d’utilisation. C’est assez bien pensé.