Super Mario Party

Il y a peu de temps, on m’avait demandé quel jeu je conseillerais à une personne n’ayant jamais touché aux jeux vidéo. Mario Party a été le premier jeu qui m’est venu à l’esprit. Fun immédiat, accessible à tous sans connaitre la manette et des parties rapides, tels sont les atouts de la série Mario Party qui en fait un incontournable des soirées entre amis ou en famille sur chaque génération de console Nintendo. Son seul soucis est de savoir se renouveler pour ne pas lasser et donner l’impression d’une mise à jour à chaque épisode. Ce Super Mario Party arrive-t-il à relever le défi du renouvellement? Réponse dans les lignes qui suivent.

De nombreux modes mais pas de mode Tablette.

Premièrement, je vais commencer par le seul point noir que j’ai trouvé au jeu en continuant de raconter ma vie. Je voulais faire une petite partie pendant que Madame occupait la télévision, or il est impossible de jouer en mode tablette. Vous devez absolument jouer avec un joycon détaché et la tablette en mode écran posé sur une surface. On aurait aimé un mode regroupant les jeux ne nécessitant pas de reconnaissance de mouvement dans un mode de jeu portable. Ne comptez donc pas y jouer dans les transports ou dans votre lit. Une fois cette petite déception passée, on rentre dans le vif du sujet avec l’esplanade des jeux. C’est le Hub de Super Mario Party vous permettant de naviguer entre les différents mode de jeux, à savoir: Mario Party, Mario party en Duo, Excursion en Rafting, Scène rythmique, Mode des mini-jeux, Mariothon en ligne, Salle des jeux Toad et Autocollants. Nous allons donc vous détailler ces différents modes de jeux.

De nombreux modes de base et d’autres à débloquer

Le Mode classique revisité

Commençons par le classique mais non moins apprécié mode Mario Party. Si vous avez joué aux anciens jeux de la série, vous ne serez pas trop dépaysés, le principe reste le même, un plateau de jeu sur lequel 4 joueurs s’affrontent en lançant des dés et en avançant sur le plateau en quête d’étoiles. Le gagnant est celui qui possède le plus d’étoiles à la fin du nombre de tours définis (10, 20 ou 30 tours pour des parties allant de 60 à 120 minutes). Pour cela, vous devrez accumuler des pièces en gagnant des mini jeux en solo, à deux contre deux ou bien à un contre trois, les équipes étant déterminées par la couleur de la case où vous vous arrêtez. Jusqu’ici, rien de nouveau. Dans les anciens opus, lors des comptes de fin de manches, les bonus attribués étaient toujours les même: une étoile à celui qui avait gagné le plus de mini jeux, une pour celui qui avait le plus de pièces etc… ici, seulement deux étoiles bonus sont attribuées par partie et elles sont aléatoires. De quoi rendre le décompte final stressant à souhait. Parmi ces critères de bonus, vous trouverez le joueur qui a parcouru le plus de cases ou encore celui ayant utilisé le plus d’objets. En cas d’égalité, tous les joueurs ex æquo obtiennent une étoile. Bref une valeur sure légèrement revisitée.

Tous les personnages classiques sont là

A deux c’est encore meilleur!

Dans le mode Mario Party en Duo, les règles sont légèrement différentes. Vous lancez toujours un dé, vous devez toujours vous déplacer sur le plateau et vous devez toujours récupérer des étoiles pour remporter la partie. Alors qu’est ce qui change me direz-vous? Et bien à peu près tout le reste. En effet, en jouant en équipe, vous ne vous déplacez pas de la valeur de votre dé, mais de la somme des dés de votre équipe. Si vous faites 6 et votre équipier 6, vous aurez le droit d’avancer chacun de 12 cases et vous recevrez en plus un bonus de pièces pour avoir fait un double. De plus, autre nouveauté, vous pouvez vous déplacer librement sur le plateau. C’est à dire que vous pouvez faire des tours, repasser sur les même cases pour moduler votre trajet et atteindre la case qui vous intéresse. Pour compenser cette liberté, vous devrez par contre tomber sur la case exacte de l’étoile et non plus juste passer devant pour pouvoir l’acheter. Autre nouveauté, si vous vous arrêtez, vous et votre coéquipier sur la case étoile, vous pouvez en acheter une chacun. Autre nouveauté, la possibilité de recruter des alliés sur la carte. En effet, vous pourrez rencontrer Yoshi, Bowser ou encore Boo sur la carte qui accepteront de vous suivre pour le reste de la partie. Concrètement cela se traduira parfois par l’ajout d’un dé à votre choix de dés mais aussi par un ajout à votre lancer d’une valeur de 1 ou 2 en fonction du lancer de votre coéquipier. Et vous pouvez même obtenir plusieurs coéquipiers. Cela donne un aspect stratégique au jeu, vous laissant choisir si vous vous déplacez ensemble pour tenter d’acheter deux étoiles à chaque fois ou si vous vous dispersez pour tenter de couvrir tout le plateau et enchaîner les achats d’étoiles et les événements sur le plateau.

Coopérez pour gagner

La coopération est mise en avant dans ce Mario Party!

L’excursion en Rafting, quant à elle se joue en équipe. 4 joueurs embarquent sur un bateau gonflable et descendent la rivière en pagayant. Un temps défile et vous devez gagner des mini jeux en heurtant les ballons qui se trouvent sur votre chemin pour les déclencher. Bien sûr, de nombreux obstacles vous attendent, des rochers aux calamars tourbillons, vous devrez choisir vos embranchements avec soin pour arriver à la fin du parcours sans manquer de temps. Vous devrez aussi vous synchroniser avec vos camarades pour pagayer et ainsi avancer et vous diriger entre les rochers. Ce mode de jeu assez rapide offre des mini jeux a deux contre deux pour des parties d’un vingtaine de minutes. La scène rythmique quant à elle offre des parties bien plus rapides, de l’ordre de 5 minutes. Elle consiste, comme son nom l’indique, en des mini jeux de rythme. Il vous faudra pour cela enchaîner 4 mini jeux vous demandant de bouger votre joycon dans le bon tempo, par exemple pour effectuer un défilé de majorettes. Enfin, le mariothon en ligne vous permettra de jouer des parties en ligne contre des adversaires du monde entier selon les règles classiques.

De nombreux secrets restent à découvrir

Des à côtés sympatiques

La salle des jeux Toad en revanche fait la part belle au multijoueur local. Posez la tablette au milieu de la table et positionnez vous autour pour jouer entre amis ou en famille à des mini jeux particuliers comme le base ball ou bien des puzzles à assembler. Dans le mode des mini jeux, plusieurs scénario s’offrent à vous pour enchaîner les mini jeux, du mariothon (5 mini jeux d’affilés) au combat de cases (vous devez remplir le plus de cases de votre couleur sur une grille en remportant des mini jeux) en passant par le jeu libre. Reste enfin le mode autocollant qui vous permet de décorer une toile de fond avec des autocollants que vous débloquez au fur et à mesure de votre avancée.

Avec au minimum 4 cartes par mode de jeux, des dizaines de mini jeux à débloquer, tous nouveaux, ses modes de jeux, rapides ou plus long, locaux ou en ligne et ses nombreux secrets à découvrir, ce Super Mario Party s’impose encore comme la référence des jeux de soirées mais saura aussi satisfaire les joueurs avide de challenge et de contenu à débloquer.

Pseudo :

Joueur depuis la NES et ayant possédé toutes les consoles sauf la regrettée Dreamcast, jouant a tous les styles de jeux et chasseurs de trophées compulsif

Playstation Archangejulien

Succés XBox JusticiaOmnibus

A propos de ce test

Jeu fourni par : Nintendo

Testé sur : Switch

Bons points

Bons Points Accessible à tous

Bons Points Que des nouveaux mini jeux

Bons Points Le mode coopération qui change un peu

Bons Points Une foule de nouveaux ajouts

Bons Points la quantité et la qualité de son contenu

Mauvais points

Mauvais Points pas de mode tablette

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.