Chaque monstie possède des aptitudes à prendre en compte avant chaque expédition. Que ce soit dans les combats ou sur le terrain, il arrive que pendant notre phase d’exploration, on se retrouve face à des obstacles insurmontables pour un homme. Chaque monstie a donc des aptitudes propres à son espèce comme la nage, l’escalade, le saut… Ce qui permet d’atteindre des trésors ou des nids de montres assez rares. Qui dit monstre rare, dit aptitude de combat rare et puissante. Pour en revenir aux combats, il est possible d’user de compétence particulière que ce soit des techniques de monstres ou de talent du joueur.
Une jauge d’amitié est également à prendre en compte. Elle se vide en fonction de l’utilisation de compétence citée plus haut. Elle se recharge seulement en fin de combat ou d’utilisation de double attaque. Une fois pleine, on peut chevaucher son monstie pour effectuer une attaque dévastatrice dans un visuel surprenant et agréable à voir. À vous d’user du bon type d’attaque car une fois faite, si vous réussissez l’attaque, elle fait beaucoup de dégâts, mais si vous échouez, votre monstie est à terre et est hyper vulnérable aux attaques ennemies ce qui peut être fatal.
D’ailleurs, j’ai parlé de la vulnérabilité des types d’attaque mais il y a aussi la vulnérabilité en fonction des armes utilisées. On possède 3 types d’armes : tranchante, contondante et perçante. Chaque type d’arme est donc primordiale. Par exemple, certains monstres ont plusieurs parties du corps attaquable. Parfois il vaut mieux casser une armure avec une arme contondante et ensuite utiliser une arme tranchante pour l’achever plutôt que de persister avec un type d’arme et voir un combat interminable ou une défaite.
Quand on affronte un monstre, une bulle d’info nous montre quelle arme est à privilégier sous condition de l’avoir déjà utilisé contre lui. L’avantage est qu’on peut changer le type d’arme en plein combat. On peut également changer de monstie en plein combat parmi les 6 qui nous accompagnent (ça ne vous rappelle rien ?)
Tout ceci est assez compliqué à expliquer mais il y a foule de choses à prendre en compte et chaque combat sur un nouveau monstre est exaltant (sinon c’est assez répétitif et sans surprise). Entrecoupé de cut-scène à tout va, le combat est dynamique et se rapproche de ce dont on a l’habitude avec la licence Monster Hunter. Je trouve ça super cool. On pourrait donc commencer par lui et progresser sur la licence classique sans grande peine.