Dans ce qui est le cas général des classiques Tactical RPG, en excluant les sagas de Nippon Ichi, on sait que l’histoire tourne autour de la guerre, de la politique, d’extension de territoire, de drame familial, de traitrise… quoi de plus normal quand on parle de tactical ! Si vous n’êtes pas accoutumés à ce genre de scénario, j’aurais tendance à vous inciter à passer votre chemin. Généralement, le scénario est assez bourrin dans la compréhension, il y a des longueurs de scénario interminables mais The DioField Chronicle se démarque de tout ça. Là où Final Fantasy Tactics en perdait beaucoup de par sa non-localisation et surtout un anglais très technique avec un scénario très complet, The DioField Chronicle a trouvé le juste milieu et surtout il est en Français
Ce scénario reprend donc la base des tacticals, comme je l’ai mentionné plus haut, avec toujours la même rengaine : la prise de pouvoir avec des empires ayant chacun des spécificités précises : nouvelle technologie, grand mage puissant, chevalerie, brigand et un groupe de mercenaire qui se retrouve malgré lui empêtré dans une guerre totale de territoire au milieu d’avarice, de traitrise, d’envie… bref j’appelle ça la guerre des péchés capitaux !
On se retrouve donc avec une première mission qui met en place une femme qui se retrouve encerclée par l’ennemi. Au moment fatidique, 3 soldats font irruption et ainsi commence notre première bataille : éradiquer tous les ennemis et survivre.
Une fois terminé, on se retrouve avec un point d’attache et ainsi, nos héros passent de simples mercenaires à chevaliers avec un point d’ancrage qui leur servent de base et de gestion pour nous.
Bien qu'il soit vrai que les tactical RPG soient assez hermétiques aux nouveaux joueurs, je dois dire que The Diofield Chronicle se démarque de ses prédécesseurs. C'est un vent frais et agréable qui s'abat sur ce système de jeu. Le scénario est assez simple (mais perfectible), on ne se retrouve pas dans des complications de compréhension et il est localisé. La gestion est semblable à un rpg classique. Néophyte, allez-y ! Il vaut le détour.
Yakudark