La première impression en découvrant Hyrule est étrange, désorientante, difficile à déchiffrer. Dès que vous prenez le contrôle de Link – surtout lorsque vous atteignez la surface du royaume – l’environnement vous semble familier, semblable à une suite classique, ancrée dans la révolution initiée par son prédécesseur. Des sanctuaires se dressent à l’horizon, des Koroks émergent des rochers que vous soulevez, et les tours topographiques se dressent majestueusement. Cependant, il ne faut que quelques minutes pour réaliser que The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom adopte une structure en couches, semblable à un oignon. Au fur et à mesure que vous avancez, de nombreuses innovations se révèlent, transformant radicalement l’expérience et révolutionnant chaque aspect introduit il y a six ans.
Dans les premiers instants, on se familiarise avec le vieux Hyrule, qui a été laissé dans un état magnifique et enrichi de nouveaux points d’intérêt. Des grottes et des puits apparaissent, révélant de petits et grands labyrinthes souterrains, peuplés d’animaux et d’ennemis. Des archipels flottants s’étendent à perte de vue, rappelant l’océan de The Wind Waker. Certaines îles sont massives, tandis que d’autres ne sont que de simples sanctuaires célestes. Les constructions volantes géantes côtoient les petites structures offrant des interactions uniques. La navigation aérienne offre une multitude de possibilités, allant des montgolfières aux drones en passant par les chasseurs-bombardiers entièrement fonctionnels. Les nouvelles capacités de Link et les technologies Zonau permettent de créer des engins qui rendent les déplacements presque insignifiants, réduisant les longues traversées de Breath of the Wild à de simples intermèdes entre les activités. Les ascensions épuisantes appartiennent désormais au passé… du moins en plein air.
Mais ce n’est pas tout. Nous nous sommes demandé si les surprises s’arrêtaient là, si la fraîcheur apportée par cette nouvelle œuvre était limitée à quelques îles célestes, ou si d’autres découvertes étaient enfouies sous la surface. En explorant les gouffres mystérieux qui jalonnent les régions, nous avons découvert que le monde souterrain recèle bien plus qu’un simple labyrinthe. Il s’agit d’une vaste zone de jeu, difficile et exigeante, caractérisée par des ennemis redoutables, des chaînes de missions, des récompenses et des points d’intérêt exclusifs à cet écosystème. Cette partie du jeu nécessite une approche totalement différente et repose sur des règles inédites. Alors que dans les cieux d’Hyrule nous nous sentons maîtres de la situation, les forces élémentaires désormais maîtrisées, ici nous retournons aux fondamentaux de l’exploration.
Mais les surprises ne s’arrêtent pas là. Haut dans le ciel, au plus profond de la terre, même dans les plaines d’Hyrule, les donjons thématiques font leur grand retour. Et ils sont brillants. Ces nouveaux temples n’ont pas peur d’introduire une dose de modernité, offrant des vues à couper le souffle, des énigmes dignes des gloires passées et une évolution de la formule qui trouve un équilibre entre la liberté de l’approche sandbox et la structure linéaire plus traditionnelle. L’esthétique est exceptionnelle, les interactions avec les personnages secondaires donnent lieu à des segments de jeu dynamiques et originaux, et les combats contre les boss sont reconnaissables et bien caractérisés.
La façon dont toutes ces couches d’Hyrule s’entremêlent et interagissent est particulièrement surprenante. Certains endroits sur la surface ne peuvent être atteints qu’en passant par le sous-sol, et vice versa. Les îles flottantes renferment des trésors cachés dans les recoins les plus sombres des abysses. Le chemin menant aux portes du donjon est une aventure impliquant activement les personnages secondaires et l’élément narratif. Le monde est plus vivant que jamais, regorgeant de longues missions secondaires qui caractérisent même les plus petites colonies nichées dans les collines et les vallées. Les changements apportés par Link influencent les habitants de ces régions, et de nouveaux éléments sont conçus spécifiquement pour être explorés après avoir terminé l’aventure principale.
Tears of the Kingdom s'élève des fondations de la saga Zelda et pointe résolument vers les cieux, agençant avec finesse toutes les pièces qui ont façonné l'âme de la série en une vaste mosaïque. La rencontre entre la tradition du passé et la liberté inédite offerte par les jeux vidéo contemporains engendre une profusion infinie de possibilités d'interaction au sein d'un royaume vivant et débordant de contenu. En un mot, il s'agit d'une œuvre qui répond constamment aux stimuli du joueur tout en ne cessant de lui offrir de nouvelles expériences. Le retour des donjons, le monde souterrain d'Hyrule et les archipels d'îles flottantes constituent autant de touches novatrices agréables, mais c'est l'expérience de jeu elle-même qui marque une véritable révolution et établit un standard sans pareil. Certains critiques ont l'habitude de mépriser les jeux de Nintendo en les considérant uniquement destinés à un public jeune, mais la vérité est que Tears of the Kingdom est une production capable de raviver l'enfant qui sommeille en chacun de nous, éveillant avant tout l'envie de jouer.
Yakudark