Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

MIGNONNERIE A TOUT PRIX

Them’s Fightin’ Herds est un jeu que l’on peut qualifier de mélange de genres. Nous avons ici un jeu qui nous place dans la peau d’animaux qui sont ce que l’on peut appeler dans le règne animal : des proies. Chevaux, vaches, et autres bovidés sont en effet les « héros » de cette histoire.

Quand le mal revient et menace de frapper, les animaux envoient leurs meilleurs champions afin de tenter de repousser ces assaillants. Pourquoi parlais je de mélange de genre ? C’est tout simple. Them’s Fightin’ Herds est un jeu qui vous permet dans le mode histoire de découvrir une composante un peu RPG puisque vous aurez des objets vous donnant des capacités, et vous pourrez ainsi améliorer votre champion, mais les combats contre les ennemis croisés dans le jeu se feront sur la base d’un jeu de baston.

Oui vous avez bien lu, quand vous rencontrerez des ennemis, vous rentrerez en phase de combat et pourrez donner libre cours à vos sabots avec des possibilités de combos. Frappe forte, faible ou super coup, tous les éléments des jeux de type Street Fighter ou Tekken pour ne citer qu’eux, sont là.

Un tutoriel en début de jeu vous permet de vous familiariser avec les commandes pour le mode combat, ainsi vous avez à votre disposition des attaques légères, moyennes ou lourdes, et une possibilité d’attraper l’ennemi pour vous le rapprocher. Mais même si ces seules touches vous laissent croire que le jeu est simple à prendre en main, détrompez vous car vous aurez comme tout jeu de baston qui se respecte, des possibilités d’associations de touches pour faire le maximum de combos et de dégâts possibles.

LA MAITRISE N'EST PAS TOUT

Le principal point noir que j’ai relevé dans le jeu est sa difficulté inégale. Vous aurez beau maitriser votre personnage, par moment les combats sont à rallonge et lorsque vous pensiez en avoir fini avec un boss, il n’en est rien. Ce pourrait être plus simple si entre chaque étape d’un combat vous aviez une sorte de checkpoint, mais non, si vous perdez le combat, vous devrez TOUT refaire y compris les scènes avant s’il y en avait. C’est parfois exaspérant d’autant plus que parfois les touches ne sont pas spécialement réactives et c’est ce qui vous fera le plus souvent perdre votre combat (et votre patience au passage). C’est vraiment dommage que cette partie difficulté ai été mal dosée car le jeu et l’histoire sont plaisants.

LE MELANGE DE MODE

Le jeu peut se jouer en solo avec un mode histoire, mais plusieurs modes sont malgré tout présents. Découvrons ensemble comment ils se composent :

  • Mode local. C’est le mode qui vous permettra de faire des combats en local (vous ne l’auriez pas deviné hein?). 3 sous modes sont présents dans ce dernier : le versus local vous permettra de combattre contre un adversaire en partage d’écran. Mais c’est aussi là que vous trouverez le mode Arcade vous permettant de combattre tous les protagonistes du jeu. Ou encore si vous n’avez pas d’adversaire sous la main, de pouvoir vous battre contre un adversaire géré par l’IA du jeu dans le mode versus contre l’IA.
  • En ligne. C’est là que vous pourrez vous frotter à des adversaires du monde entier.
  • Histoire. Celui là pas besoin de le présenter, vous choisirez un héros et suivrez son histoire.
  • Entraînement. Ce mode est lui aussi décomposé en 3 sous modes. Le mode entraînement où vous pourrez comme son nom l’indiquer parfaire vos techniques. Le mode didacticiels dans lequel vous pourrez apprendre ou ré-apprendre les possibilités du jeu. Et le mode replays dans lequel vous pourrez retrouver et analyser les combats que vous aurez choisis d’enregistrer.

Je passe rapidement sur les options qui vous permettrons de paramétrer le jeu à votre convenance et le mode Extras dans lequel vous pourrez débloquer diverses choses. Le mode Arcade est sympa, il vous propose de combattre des adversaires, mais se termine très rapidement puisque seuls 8 personnages sont disponibles, et donc autant d’adversaires pour le terminer.

C’est le mode histoire qui devrait vous faire passer le plus clair de votre temps sur le jeu.

Them’s Fightin’ Herds regorge de bonnes idées, mais malheureusement je trouve que celle-ci auraient probablement pu être poussées un peu plus loin. Le côté baston des rencontres avec les ennemis aurait par exemple pu bénéficier d’un peu plus de soin, car comme je l’ai indiqué plus haut, les touches ne réagissent pas toujours de la meilleure des façons, notamment si comme moi vous préférez utiliser les sticks de vos manettes.

Bien souvent il sera plus aisé d’utiliser les touches directionnelles pour réussir ses combats, mais les mouvements spéciaux ne seront bien souvent plus faciles à effectuer qu’avec les sticks, surtout pour les combinaisons demandant de faire des cercles ou demi cercles par exemple.

C’est dommage que ce approximations de touches couplées à la difficulté mal dosée du jeu freine autant le joueur, car à côté de ça je trouve l’ambiance des combats et des divers tableaux présentés totalement folle.

En effet, je n’en ai pas parlé jusqu’ici, mais la direction artistique du jeu a été confiée à Lauren Faust, qui si vous ne la connaissez pas a officié sur l’animé « Les super nanas » ou tout simplement sur les versions modernisées de « My Little Pony » (mon petit poney en VF), et on reconnait effectivement des petits poneys, cerfs ou vachettes combattants qu’on aurait très bien pu voir dans cette dernière série.

Le jeu reste malgré tout sympa, et si l’on fait preuve d’acharnement on peut tout de même prendre plaisir à y jouer et à avancer dans son histoire.

GALERIE D'IMAGES SUPPLEMENTAIRE

NOTRE AVIS

12
20

Sur le papier, le concept de Them's Fightin' Herds semble être alléchant, un petit jeu avec des composantes RPG et une partie combat qui s'apparente à un jeu de baston. Le mélange des deux semblaient ne pas pouvoir être viable et au final on se retrouve avec un jeu plutôt sympa. Ici pas besoin d'ATB ou de barre de mana pour avancer dans les combats, non vous aurez vos pattes comme arme. Mais voilà, le jeu aurait pu être génial si la difficulté n'étais pas aussi aléatoire. On se retrouve parfois bloqué pendant des heures sur un combat interminable alors que certains autres se torchent en quelques secondes. La frustration de ne pas pouvoir avancer aussi bien avec cette difficulté mal calibrée et en dent de scie risque fort d'en refroidir plus d'un, dommage.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Le mélange de genres
  • Pouvoir jouer en solo ou se fighter à plusieurs en local
  • Les graphismes plutôt mignons

MAUVAIS POINTS

  • Le manque de personnages jouables
  • La difficulté inégale
  • Un mode Arcade un peu court

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX