Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Voilà quelques paires d’années que la licence V-Rally n’avait pas donnée signe de vie, en effet il faut remonter à la PlayStation 2 en 2002 pour voir le dernier volet -V-Rally 3- y apparaître. Aujourd’hui BigBen Interactive succède à Infogrames Entertainment sur cet épisode afin de ressusciter la licence. Alors qu’en est-il de ce jeu sur un terrain qui devient très concurrentiel de par les autres softs présents ? Entre un Dirt Rally et un WRC, voir même un Gran Turismo, que vaux donc ce nouvel opus ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans la suite de ce test.

Petit préambule avant de commencer, je ne suis pas un grand joueur de jeux de courses et par conséquent je n’emploierais pas le jargon des joueurs aguerris sur ce type de jeux, mon test se basera sur mes impressions de joueur « lambda », la dernière fois que j’ai joué à un jeu de ce type étant le tout premier opus de V-Rally ou Colin McRae Rally. Aller c’est parti!

Du choix dans les modes…

Au lancement du jeu vous aurez le choix entre plusieurs modes:

Le jeu vous lancera de base sur le mode V-Rally puisque c’est en principe dans ce mode là que vous devriez passer le plus clair de votre temps. Ce mode V-Rally correspond quelque part à un mode carrière ou un mode histoire, après 2-3 courses afin de vous familiariser avec le jeu, les commandes, le mode de fonctionnement du jeu et le maniement de votre véhicule, vous serez lancés dans le jeu à proprement parler. Pour débuter il vous faudra tout d’abord acheter votre véhicule et le choix sera limité, pour commencer, à 4 modèles prévus pour le Rally pur et dur: la Renault Alpine A110, la Mini Cooper S, la Lancia Fulvia 1600 HF et enfin la Ford Escort R5 1600.

…mais aussi dans les catégories!

Sachez que selon le type de véhicule disponible dans votre garage, certains types de courses vous seront ou non accessibles. Ils se répartissent en 5 Catégories:

Gérer vos finances il faudra!

Chaque course que vous ferez vous rapportera de l’argent selon votre position à l’arrivée. Sachez que vous aurez une équipe à votre service afin de vous épauler dans vos courses mais cette équipe vous coûtera de l’argent, selon son degré de spécialisation et ses compétences. A chaque fin de semaine vous devrez verser le salaire à votre équipe et un rapport vous sera fourni pour connaitre votre « santé » financière. Parfois vous aurez des contrats qui vous seront proposés et il vous faudra en respecter les conditions afin de gagner l’argent qui vous sera proposé par ceux-ci.

La partie multijoueur en écran splitté rend plutôt pas mal, même si on y voit tout de même un baisse de qualité graphique, il a cependant le mérite de vous permettre de vous défier avec un ami (ou votre chère et tendre si elle aime les jeux de voitures) sur un seul écran.

Mais au final?

Pour parler du coté technique du jeu, graphiquement tout d’abord, le jeu est beau, sur PlayStation 4 classique les lieux que vous aurez à visiter sont bien modélisés et les effets de météo, ainsi que le sable, la boue ou tout autre revêtement sur lequel vous allez rouler sont bien rendus et salissent au fur et à mesure votre véhicule. La seule petite chose que je trouve légère est l’animation du paysage: les arbres sont fixes, pas de feuilles qui bougent, les spectateurs sont statiques pour la plupart et ceux qui bougent ne sont pas animés de façon parfaite. L’ambiance sonore est un bon point, les rendus de sons moteurs que ce soit hors cockpit ou intérieur sont bien restitués. Votre véhicule se désagrégera au fur et à mesure des collisions et dans l’ensemble elles sont bien rendues mais le point négatif c’est que votre voiture est indestructible. Quoi que vous fassiez, vous perdrez l’usage de la marche arrière au bout d’un certains nombre de grosses collisions certes, mais le véhicule roulera toujours. Autre point noir, la maniabilité du véhicule ne change pas et ce malgré le fait que vous ayez subi d’énormes chocs qui, dans la réalité, auraient endommagés vos axes de direction; ici le véhicule se conduit toujours pareil, vous aurez juste un léger déport qui se fera à droite ou à gauche quand vous lâcherez le pad directionnel.

En définitive, ce V-Rally 4 revient sur le devant de la scène. Sans pour autant dire que le jeu soit mauvais, il ne plaira pas aux personnes non initiées (comme moi) aux jeux de rally exigeants mais devrait combler les personnes qui cherchent ce côté puriste. Passage oblige chez Kylotonn à qui l’ont doit entre autres la série WRC, le jeux est vraiment axé simulation de Rally pure et dure et là où la série était plus fun à ses débuts, on y perd ce côté qui plaisait à bon nombre de joueurs.

NOTRE AVIS

13
20

BONS POINTS

  • Les sensations
  • L'ambiance sonore
  • Beaucoup de tracés
  • Le multi en écran splitté

MAUVAIS POINTS

  • Pas pour les non puristes
  • Le manque d'animation dans le paysage
  • Véhicule indestructible, qui ne change pas dans sa maniabilité selon les dégats

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX