Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Il y a maintenant huit ans qu’Halo Wars a envahi le monde de Microsoft. Sorti sur Xbox 360 à l’époque, Halo Wars n’était autre qu’un spin off de la franchise très connue des joueurs. Le jeu de stratégie s’était rapidement imposé au travers d’un opus efficace, bien que faible par moment, le tout offrant une aventure plus que prenante en compagnie du capitaine Cutter.

Annoncé à la Gamescom 2015, Halo Wars est de retour sur vos consoles et plate-forme depuis aujourd’hui pour les possesseurs de l’Édition Ultimate ! Alors que nous avions réalisé l’interview d’Oli Smith, producteur chez Creative Assembly, nous avons eu l’occasion une fois de plus, de tester le petit nouveau de la franchise chérie de Xbox.

WE ARE BACK !

Dans le premier volet du spin-off le Spirit of Fire et la Red Team combattaient l’alliance Covenant au cours de batailles effrénées. Aujourd’hui, ou plutôt en 2559, l’alliance Covenant a complètement disparue. L’histoire vous emmène 28 ans après le premier volet. Le cher capitaine Cutter et la Red Team déjà connus des joueurs se retrouvent dans une « Arche ». Alors que le tout peut sembler calme et tranquille, le tableau sera malgré tout composé de sang et de larmes. En effet, un groupe de renégats nommé Les Parias occupent le terrain et mettront à mal, sans grande difficulté, les éclaireurs envoyés. Avec un héros de guerre nommé Atriox à la tête de ce groupe, c’est un nouveau combat qui s’annonce pour notre Red Team bien connue.

Qu’on se le dise, l’association de Creative Assembly et 343 Industries n’a fait aucun mal à la franchise, bien loin de là même, puisqu’ils parviennent à faire coïncider le scénario, la narration et le genre qu’offre la franchise Halo Wars. Ce nouvel opus reste fidèle à l’univers imaginé par Bungie puisqu’il s’inscrit à merveille dans la lignée des jeux Halo. Chose promise chose due, Olie Smith ne nous avait pas menti, que ce soit entre la série principale ou les spin off, le tout est extrêmement cohérent, offrant un univers quasi parfait et enivrant.

Beau malgré les accros

Même si le premier spin-off nous avait plu par ses couleurs et son gameplay relativement fluide, il faut avouer que la différence entre les deux volets se fait grandement ressentir. En effet, les graphismes ont bénéficié d’une amélioration plus que sensible. Avec des environnements très diversifiés, la série Halo est très bien servie par ce nouveau spin off. Les horizons sont vraiment très appréciables et vous font voyager. Si cette belle réalisation ne concernait elle aurait été trop limitée, et les développeurs l’ont bien compris puisqu’ils ont décidé d’offrir également une belle modélisation aux différents Marines, Banshee, Spartans et Hellbringers.

Que serait une guerre sans explosion, tir à tout bout de champs et mort à gogo ? Pas grand chose soyons honnêtes ! Pour éviter cela, les développeurs ont mis le paquet sur les effets pyrotechniques du jeu, le tout plongeant merveilleusement bien les joueurs dans l’univers épique et prenant de Halo Wars. Et comme tout bon second volet d’une franchise, en l’espèce su spin off, l’interface et les contrôles qui se montraient assez faibles il y a huit ans ont été revus et sont maintenant bien plus agréables et intuitives.

L’un des points les plus appréciables concerne les cinématiques. A couper le souffle comme on est accoutumé en ce qui concerne les jeux de la franchise, elles sont un véritable régale pour les yeux, elles donnent une incroyable dimension au jeu et un rythme non négligeable au mode campagne. Malheureusement un point d’ombre vient noircir le tableau. En effet, lors de la campagne solo nous avons subi quelques latences et même quelques entrecoupements. Les temps de chargement sont aussi un point faible du jeu puisqu’ils se démontrent parfois très longs. Mais en bref, rien de très alarmant.

L’authenticité du genre

Halo Wars 2 reste dans le sillage parfait du genre. En bon jeu de stratégie, la construction et l’évolution de votre base et des bâtiments, la production de diverses unités et la gestion des ressources feront partie de vos objectifs. Mais là intervient le génie de Creative Assembly : Halo Wars 2 est un jeu de stratégie, certes, mais il n’en perd pas moins son univers tiré du titre principal. Vous aurez alors la possibilité, grâce au concept de Leader, de vous doter de certains pouvoirs comme le fait d’ordonner une frappe aérienne ou de soigner les troupes grâce à des drones. Autrement dit, des capacités qui vous plongeront réellement dans la stratégie.

Parce que non, Halo Wars n’est pas un simple jeu de combat armé où la réflexion laisse place à l’instinct. Le titre vous pousse réellement à mettre au point des stratégies et à pousser votre réflexion afin d’utiliser votre meilleure arme et arriver à vos fins. Il vous faudra donc choisir les unités en fonction de vos objectifs puisque chaque troupe possède un intérêt propre pour l’évolution de vos périple.  De surcroît, il sera important de contrôler au mieux les ressources dans le but de faire fructifier vos économies et développer vos troupes au maximum.

Du multi, de la coop et de la modernité

Le multijoueur est le mode de jeu qui ravira les joueurs. Efficace et très prenant, même s’il ne surprend pas par son originalité, le multijoueur est une recette qui fonctionne plutôt bien. Que ce soit en Deathmatch ou en mode Domination, les joueurs pourront s’y donner à cœur joie. D’autant plus que la coopération se trouve être au cœur du jeu. Armé de votre équipe, vous pourrez vous livrer à des parties endiablées. Il faudra vous synchroniser avec vos alliés et mettre au point une stratégie plus qu’efficace pour faire face à vos ennemis et leurs stratégies.

Blitz est le mode le plus attendu des joueurs. A mi-chemin entre le jeu de cartes et le STR, Blitz est un mode dynamique offrant des affrontements rapides de 10 minutes environ, pour des joutes d’une durée totale de 30 minutes. Vous devrez prendre le contrôle de 3 zones sur une carte limitée, vous vous retrouverez à invoquer des unités en fonction des événements ayant lieu sur le champ de bataille.

Blitz est d’autant plus un mode stratégique que le choix d’un Leader et la construction d’un deck seront importants pour mener à bien votre bataille. Pour obtenir des cartes, il faudra investir un nombre précis de ressources. Bien évidemment, chaque carte répond à un niveau de rareté particulier – commune, rare, spéciale, légendaire. Si votre âme de collectionneurs vous tiraille, vous aurez la possibilité de récupérer des packs en utilisant votre argent personnel et réel. Mais n’ayez crainte, réaliser la campagne vous permettra de récolter suffisamment de ressources pour avoir quelques packs et pouvoir construire un petit deck bien efficace.

343 Industries et Creative Assembly sont attachés à la franchise Halo, et ça se sent ! Halo Wars 2 reprend les codes et les rouages du premier volet tout en innovant. Avec un mode campagne solo agréable, un mode Blitz qui offre de nouvelle perspective au genre et une coopération plus que bien vu, Halo Wars 2 vaut plus que le coup malgré un jeu très ancré dans les standards du genre.

NOTRE AVIS

17
20

BONS POINTS

  • Un scénario bien écrit
  • Des cinématiques très réussies
  • Un jeu stratégique dynamique et prenant
  • Une interface et des contrôles revues

MAUVAIS POINTS

  • Un classicisme regrettable
  • Des latences et ralentissements
  • Un manque de rythme par moment

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX