C’est essentiellement ce qu’il faut retenir de cet opus. L’infiltration est le maitre mot de Werewolf mais le gameplay ne se résume pas qu’à ça.
On peut observer 3 cas de figure :
- La forme humaine : elle sert essentiellement aux interactions comme des manipulations d’objets (arbalètes, ordinateur, ramasser des objets..) ou les exécutions mais aussi les phases de dialogue.
- La forme Loup : Indispensable dans la discrétion et les explorations. On est plus rapide et moins visible.
- La forme Loup-Garou ou Crinos : c’est l’apothéose du titre. C’est vraiment le côté bestial de Cahal qui nous fait tenir le coup dans Werewolf. La métamorphose transforme aussi le style de jeu passant d’une infiltration à un Beat’em all.
Je ne vous parlerais que de Crinos qui a vraiment un gameplay à part (les autres, je ne vais pas vous expliquer comment marcher, courir, utiliser un objet XD).
La forme Crinos est généralement utilisée quand on se fait attaquer ou si vous êtes découvert. Dès cet instant-là, on applaudit la prouesse graphique de geyser de sang qui témoigne d’un carnage bestial. Amoureux du gore, vous allez être servis.
Crinos a 2 attaques : une moyenne et une forte qui demande plus de temps pour l’enclencher. Sa capacité de chop rend jouissive la mort de vos adversaires. Les adversaires, bien que le bestiaire soit pauvre, ont chacun des spécificités propres. Si on part du plus faible au plus fort, on a le simple gunner qui n’oppose aucune résistance mais sont très nombreux. Puis on a les soldats au pompe qui sont plus agressifs avec un rayon d’action court mais diffus sans oublier les afficionados des balles en argent. La classe au-dessus sont des soldats avec un bouclier… damn un bouclier… Crinos n’a pas le choix, il doit changer de pose.
La pose de base lui confère agilité et rapidité. D’une simple pression de la gâchette, il se redresse sur ses 2 pattes, il devient plus imposant mais plus lourd et aussi plus agressif. Les boucliers ne font pas long feu. Il sera utile aussi d’utiliser des exécutions féroces et des coups spéciaux. Pour cela, un arbre de compétence est mis à notre disposition pour évoluer.. malheureusement, on apprend vite à nos dépens que le simple matraquage des touches d’attaques et de position suffise face à une IA râtée et sans grande résistance.
Avant de partir en mission, nous pouvons nous déplacer librement dans un petit hub central, où nous pouvons collecter des documents, parler aux PNJ et accomplir certaines tâches secondaires; cependant, lorsque nous entrons en action dans les complexes d’Endron, la voie à suivre sera toujours bien définie, avec seulement de très rares détours utiles pour récupérer des objets. C’est juste dommage que se livrer à la colère ne soit pas aussi satisfaisant que nous l’aurions espéré.