Virtual Console Wii & cable YUV: Mauvais ménage!

Publié par le 04 février 2015

Bonsoir à tous!

Ayant décidé de rebrancher ma Wii aujourd’hui et de passer pour l’occasion en YUV (pour une meilleur définition), j’ai eu la mauvaise surprise après 3h de percage (du meuble), de croquis de connexion et de connections des câbles (c’est la merde pour moi avec mon ampli, j’ai trop de truc connectés!!!) de me rendre compte en testant un jeu de la console virtuel de la wii (zelda- link to the past) que rien ne marche!!!
Certains disaient que ça pouvait venir des écrans, ou des câbles, et effectivement c’est bien un problème de upscaling qui n’est pas pris en charge par l’écran.

Ayant trouvé l’astuce pour corriger ça, je vous la fait partager, on dit merci qui?
Pour cela, il vous suffira juste d’avoir à porté de main une nunchuck, avec votre manette classique et votre wiimote…

*Limitation HDTV et câble composante:

Dans le cas d’une utilisation de la console virtuelle et d’un téléviseur HD relié par câble composante, un certain nombre de jeux peuvent ne pas fonctionner. Cela provient du fait qu’un nombre grandissant de téléviseurs modernes ne supportent pas l’affichage en 50Hz sur leur canal YUV, fréquence propre aux consoles émulées hors PC Engine nativement en 60Hz. Après la mise à jour 2.1 de janvier 2007, tous les jeux N64 ont été modifiés de manière à être compatible avec le câble composante ainsi que certains jeux NES et Super NES. Dans le cas des jeux hors N64 et PC Engine, pour repérer la compatibilité YUV il faut s’assurer que la mention « compatible avec le mode entrelacé pour le câble composante AV Wii » apparaît dans le détail du jeu sur la chaîne boutique Wii.

Pour la plupart des jeux ayant la mention « compatible avec le mode entrelacé pour le câble composante AV Wii », il est nécessaire d’activer le mode entrelacé pour l’utilisation de ces jeux. Pour cela, une fois l’un des jeux concernés lancés, il faut accéder au menu « home », puis aller dans le « mode d’emploi électronique ». Une fois sur cet écran, branchez le nunchuk, puis appuyez simultanément sur les touches « A + Z + 2 » pour activer le mode entrelacé, ou sur « A + Z + 1 » pour le désactiver (un court bip devrait retentir). Une fois le mode activé, tous les jeux concernés devraient être affectés en fonctionner normalement, jusqu’à ce que le mode entrelacé soit désactivé volontairement.

A vous désormais les parties endiablés sur Zelda, Metroid et tortues ninjas!!!