Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Après m’être lancé dans les boucles temporelles avec Deathloop, il est temps de passer en plateau avec cette fois ci « The Loop ».

Commençons par les informations de base : The Loop est un jeu d’aventure coopératif de 1 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 60 minutes et est conseillé pour les plus de 12 ans. Il est édité par Catch up Games, sorti en 2020 et se trouve pour environ 40 euros.

Le principe est simple

A l’instar de Loki ou Mobius dans la série de Disney, vous jouez un agent de l’Agence (oui bon pour l’originalité on repassera) et vous devez contrer le Dr Foo qui veut ruiner l’espace temps. En effet celui-ci a décidé de se déplacer à différentes époques, générant derrière lui clones et failles temporelles. Si on le laisse faire, l’accumulation de failles temporelles va créer des vortex et annihiler l’espace temps.

C’est sur cette base que les différents joueurs devront coopérer pour battre le Dr Foo en évitant le carnage. Pour cela, vous devrez éliminer les clones et les failles en remplissant des objectifs. 4 modes de jeux se présentent à vous : Sabotage, le mode basique et le plus simple, Sayan Supa clones, Centrifugeuses LASER et Ultramachina. Chacun de ces modes de jeux possède des conditions de victoire particulières. Vous devrez remplir des objectifs parmi les 10 disponibles, sachant que 7 maximum sont utilisables par partie. Ces objectifs sont entre autres : Faites 1 LOOP à l’époque du Dr Foo (4 fois) ou Enlevez une faille à chaque époque… etc.

A bas le Dr Foo !!!

Mais comment faire cela et qu’est ce qu’une loop ? Après avoir choisit votre Agent, celui-ci possédant un pouvoir spécial, vous aurez accès à son deck de départ. 6 cartes propres à votre Agent. A partir du pouvoir de ces cartes, vous pourrez vous déplacer entre les époques, retirer des failles, poutrer des clones ou ajouter des cubes d’énergie. Vous pouvez jouer autant de fois que vous en avez la possibilité. Se déplacer d’époque coûte un cube d’énergie sauf capacité spéciale. Jouer une carte ne coûte rien. Une fois vos cartes utilisées, vous avez la possibilité de faire une loop. C’est-à-dire de remonter le temps et donc de réactiver vos cartes, mais attention, seulement celles qui ont le même symbole. Cela vous coûtera un cube la première loop, puis deux cubes la deuxième etc. Pour détruire un clone, il faut le renvoyer à l’époque indiquée sur le jeton. Les failles, elles, s’éliminent grâce au pouvoir des cartes (yugi)

Une fois toutes vos actions terminées, votre tour est fini et on passe au tour de votre coéquipier. Cependant, entre chaque tour de joueur, le Dr Foo change d’époque, entrainant la création de nouvelles failles et de nouveaux clones. Si 4 failles apparaissent à la même époque, un vortex apparait et détruit tout ce qui était à cette époque, y compris vos tuiles objectif.

Plus on est de Foo moins on rit

Il faudra donc anticiper les mouvements du Dr Foo et se répartir les tâches. Vous améliorerez votre deck en récupérant des cartes placées autour du plateau si vous finissez votre tour sur leur époque, ou en validant des objectifs.

Les parties de The Loop sont assez calme, mais demandent de la réflexion et de la communication entre les joueurs. Les joueurs jouant chacun leur tour, l’idéal est de jouer à 2 ou 3. À 4 joueurs, le jeu peut proposer de trop longues séquences entre les tours.

Les petits bémols, la boite du jeu. The loop possède pas mal d’éléments entre les cartes, les jetons, les cubes etc et ne possède aucun emplacement de rangement, seulement quelques plastique zip. L’aléatoire ultra présent. Vous aurez beau faire ce que vous voulez, si le tirage de clones ou la chute de failles est contre vous, elle est contre vous.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX