Partagez :
   Temps de lecture :  4 minutes

Après notre test de l’écran Philips (que vous pouvez retrouver ici) nous avons eu l’opportunité grâce à MSI de tester l’un de leur tout derniers boitiers PC : le MEG Prospector 700R. Nous allons voir plus bas ce que cette tour PC nous a apporté et surtout le plus important : savoir si elle nous a convaincus !

Comme de coutume nous allons déjà commencer par présenter le produit et ses caractéristiques, nous vous détaillerons également la configuration que nous lui avons donné, et enfin nous vous donnerons notre avis sans langue de bois, comme toujours. Vous êtes toujours là ? Alors c’est parti !

Commençons donc par le design du MEG Prospector, ou mélange d’aluminium brossé et avec une façade en verre trempé, le boitier possède des lignes très esthétique et très racées. Le boitier est relativement imposant, et ne logera pas forcément dans tous les bureaux si comme moi vous avez un bloc dans lequel vous y insérez votre tour, pour ma part il y est passé tout juste que ce soit en terme de largeur ou de hauteur. Le problème ne se posera pas si votre tour est dans un espace ouvert. Côté connectique sur le panneau frontal, tout ce qu’on peut y souhaiter s’y trouve : bouton marche/arrêt (en même temps c’est mieux hein 😜), bouton reset qui ne se fait plus spécialement sur toute les tours (ma tour actuelle par exemple ne le possède pas), 1 port USB 3.2 Gen2X2 Type-C + 2 ports USB 3.2 Gen1 Type-A, et les prises jack entrée pour le micro et sortie pour le casque. Pour ces dernières je n’ai pas eu l’occasion de les tester, ayant un casque USB.

Le boitier possède en outre un écran tactile sur ce panneau frontal qui vous permettra de suivre plusieurs fonctions de votre PC comme entre autres : la températures de vos composants (CPU, GPU…), contrôler et voir la vitesse de rotation de vos ventilateurs, afficher la météo et plus encore…

Équipé de série de 4 ventilateurs ARGB 140mm (3 sur le panneau avant et 1 sur le panneau arrière) il vous permettra de pouvoir ajouter jusqu’à 10 ventilateurs supplémentaires. De quoi maximiser votre potentiel de refroidissement. De plus il est possible d’installer jusqu’à 2 systèmes de watercooling avec un radiateur pouvant aller jusqu’à 360mm maximum (nous vous présenterons d’ailleurs un kit watercooling d’ici peu sur le site).

Le point fort de ce boitier PC je trouve, c’est sa modularité. Il possède un système de cable management super bien étudié et permet de cacher un maximum de fils disgracieux pour ceux qui aiment avoir une installation épurée. De plus la plupart des cartes mères sont prises en charge puisque les tailles ATX / Mini-ITX / Micro-ATX et E-ATX sont compatibles avec ce boitier : pas d’excuse donc pour ne pas pouvoir y succomber.

Les portes latérales sont montées sur des charnières et peuvent totalement s’enlever pour vous faciliter le montage. L’ouverture ainsi que la plupart des éléments modulables bénéficient de liens magnétiques pour pouvoir les retirer plus facilement. C’est notamment le cas des façades supérieures et avant :  un simple déclipsage vous permettra d’accéder à ce qui se passe derrière, et les filtres à poussières présents sont également rétractables avec ce même système d’aimant. C’est vraiment super pratique quand on sait qu’il faut nettoyer régulièrement son PC pour lui retirer la poussière ambiante accumulée. Vous allez me dire, oui mais le magnétisme ça doit faire que toute les pièces se barrent souvent ou dès qu’on bouge un peu l’ordinateur. Hé bien pas du tout puisque pour les façades, ce système d’aimant est couplé à des sortes de pattes qui se clipsent sur le boitier, assurant ainsi un maintien relativement costaux tout en étant modulable.

En terme de silence, ce boitier est vraiment super discret, les 4 ventilateurs présents ne s’entendent presque pas, et permettent un refroidissement assez conséquent. Je vis dans un logement très mal isolé, et cet été je dois tourner aux alentours de 31/32°C de moyenne à l’intérieur, et avec ce boitier, mon CPU était aux alentours des 50/55°C sans kit watercooling, ce qui je trouve n’est pas non plus excessif

Comme indiqué plus haut, le boitier possède un écran tactile avec diverses fonctions, dont notamment celle permettant de moduler l’éclairage de ses ventilateurs. Après installation de la suite logiciel MSI et des composants annexes de celle-ci vous pourrez également piloter ce qui s’affiche sur cet écran. Vous pourrez donc paramétrer un affichage de l’heure, ou même de la météo ambiante, ce qui vous permettra de savoir d’un seul coup d’oeil le temps qu’il fait dehors sans avoir à lever la tête.

Vous pourrez également définir un écran de veille, certains pouvant être téléchargé sur le site de MSI. Je ne sais pas cependant si des écrans de veille animés personnalisables sont possible. Mais cet écran frontal est un petit plus appréciable, et ce même si comme je l’ai dit, la totalité des fonctions de celui-ci peuvent être prises en charge par la suite logicielle de MSI.

De même que la gestion de l’éclairage peut être paramétrée avec des profils prédéfinis sur l’écran (vous pourrez pour certains changer la couleur contre une que vous préférez), dans le logiciel vous aurez tout de même plus de choix de personnalisation, ne serait ce que par le nombre de profils disponibles en plus. Il faudra bien entendu avoir au préalable défini la gestion de l’écran par le logiciel, et non par la carte mère de votre PC.

Enfin que pouvons nous mettre dans ce boitier ? Notre configuration était la suivante :

Tout est rentré parfaitement, et les câbles étaient relativement bien cachés grâce au câble management.

A savoir que si vous avez une carte graphique qui se monte à l’horizontale (c’est à dire que lorsque votre boitier est posé au sol vous voyez les ventilos sur le dessus), ce boitier est fourni avec un adaptateur permettant de la fixer. De même que vous pourrez rajouter un panneau supplémentaire pour ajouter des ventilateurs (ARGB ou non), ou un panneau pour maximiser encore plus le câble management.

Au final que dire de ce MEG Prospector 700R ? C’est un boitier polyvalent, pratique et modulable, et s’il n’avait pas été un simple prêt j’aurais été ravi de troquer mon boitier PC actuel contre celui-ci, et pour être tout à fait honnête, je pense que dans les mois à venir, il va figurer sur ma liste d’achat tellement il m’a tapé dans l’œil.

Verdict : Conquis
9.6/10

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX