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   Temps de lecture :  4 minutes

Entrez dans la peau de Nini, un adolescent fraîchement débarqué sur Terre arrivant dans la pittoresque ville japonaise d’Ashihara en août 1983. Explorez la ville, liez-vous d’amitié avec ses habitants, et affrontez les Kegal dans des combats au tour par tour dont l’issue dépendra des relations que vous aurez tissées et des décisions que vous aurez prises. Utilisez les connexions spéciales de Nini avec les dieux pour réinitialiser le monde, et chaque boucle permettra à Nini et à ses alliés de revivre le 8e mois jusqu’à ce qu’ils puissent régler le problème, ou que les Kegal ne les battent pour de bon.

Il ne reste plus qu’un mois avant la fin du monde, comment passerez-vous chaque jour ?

Un JRPG original, mais complexe

Loop8: Summer of Gods propose une expérience de JRPG qui s’éloigne des conventions traditionnelles. Avec un charme inspiré de Persona, le jeu prend une direction inhabituelle dès le début. Les joueurs incarnent Nini, arrivée sur l’énigmatique île d’Ashihara après avoir vécu dans l’espace. La paix apparente de l’île est bientôt menacée par les Kegai, des créatures mystérieuses dont l’origine demeure inconnue. L’apocalypse est imminente, et Nini devra agir rapidement.

Un gameplay complexe et novateur

Loop8: Summer of Gods propose un gameplay riche en fonctionnalités spécifiques, loin d’être simpliste. Les relations entre les personnages se réinitialisent à chaque cycle, mais grâce aux bénédictions de Musasa, certaines statistiques peuvent être conservées. Le joueur doit interagir avec des objets dans la ville pour invoquer Musasa et obtenir des bonus. Toutefois, l’attribution de ces bonus est aléatoire, ce qui demande une adaptation et une gestion stratégique des ressources.

L’une des particularités du gameplay réside dans la capacité de remonter le temps jusqu’à l’arrivée de Nini sur l’île. Cette mécanique est également activée en cas de décès, mais elle fonctionne de manière similaire. Elle permet au joueur de réajuster ses actions et de tenter différentes approches pour progresser. Cependant, cette complexité peut rendre le jeu difficile à maîtriser pour les joueurs moins habitués à ce type de gameplay non linéaire.

Des personnages autonomes comme IA

Dans Loop8: Summer of Gods, chaque personnage évolue de manière autonome dans la ville et déclenche des événements pour attirer l’attention du joueur. Le développement des relations avec les personnages est crucial pour débloquer de nouveaux événements et renforcer la confiance entre eux. Cependant, il est difficile de consacrer une attention égale à tous les personnages en une seule boucle, ce qui peut être frustrant pour ceux qui souhaitent explorer pleinement les interactions avec chaque personnage.

Pour faciliter le processus, le jeu permet au joueur de choisir trois personnages avec lesquels interagir plus intensément. En choisissant soigneusement ces personnages et en établissant des relations solides avec eux, le joueur peut obtenir des avantages stratégiques dans les combats et débloquer des événements spéciaux. Cependant, cette approche complexe impliquant un choix limité de personnages peut remettre en question la stratégie du joueur et l’obliger à réévaluer ses plans à chaque cycle.

Des limitations narratives et des choix délicats

Malheureusement, Loop8 souffre de répétitions narratives, où une grande partie du texte reste identique à chaque boucle, sans distinction entre les éléments déjà vus et les nouveaux. Bien que les actions du joueur aient un impact sur la fin globale et certaines scènes de l’histoire, le jeu ne parvient pas à différencier clairement les informations déjà connues du nouveau contenu. Cette répétition peut entraîner une lassitude et rendre les interactions avec les personnages moins engageantes.

De plus, lors des interactions avec les personnages, le joueur est souvent confronté à des choix d’utilisation de l’énergie. Malheureusement, la rapidité avec laquelle les options sont présentées peut conduire à des sélections accidentelles, ayant un impact négatif sur les relations avec les personnages. Bien que cela puisse être évité en prenant son temps pour lire attentivement les options, cela ajoute une complexité supplémentaire au gameplay.

Gestion des statistiques et absence de donjons traditionnels

Loop8: Summer of Gods intègre également un système de gestion des statistiques, où le joueur peut augmenter certaines compétences en interagissant avec des objets disséminés dans la ville. Par exemple, les barres de traction améliorent la force, tandis que les machines d’arcade renforcent les compétences. Ces améliorations sont essentielles pour débloquer de nouvelles compétences de combat et réussir les tests de compétences de plus en plus difficiles au fil de la progression dans le jeu.

Cependant, le jeu déçoit ceux qui s’attendent à des donjons traditionnels. En pénétrant dans le monde souterrain où résident les Kegai, le joueur se rend compte que les donjons sont inexistants. Au lieu de cela, le joueur explore une version sombre et altérée de la ville elle-même. Les combats sont déclenchés par des personnages fantomatiques, mais ils restent facultatifs. Bien que les dernières parties du jeu présentent un certain niveau de difficulté, l’absence de véritables donjons nuit à l’expérience de jeu.

Un récit émotionnel malgré ses lacunes

L’élément le plus fort de Loop8: Summer of Gods réside dans son récit, qui devient exceptionnellement émouvant dans les dernières parties du jeu. Cependant, l’immersion dans l’histoire est entravée par le manque de proximité et de développement des personnages. La liberté accordée au joueur peut donner une impression de bizarrerie lorsque de nouveaux personnages apparaissent soudainement après plusieurs semaines de jeu. De plus, Nini, le personnage principal, semble ne pas retenir les informations d’un cycle à l’autre, ce qui crée des incohérences dans l’intrigue.

Améliorations de la qualité de vie nécessaires

Loop8: Summer of Gods présente certains aspects qui nécessitent des améliorations de la qualité de vie. La lenteur des déplacements de Nini est un point de frustration, bien que liée au système météorologique du jeu. Une option permettant d’accélérer les déplacements serait souhaitable. De plus, la localisation des personnages sur la carte peut être imprécise, entraînant des déplacements inutiles entre les zones. Les nombreux écrans de chargement et les animations de combat prolongées contribuent également à des temps morts désagréables.

Lors de l’annonce de Loop8: Summer of Gods, les attentes étaient élevées pour un JRPG offrant une expérience différente. Malheureusement, le jeu n’a pas pleinement satisfait ces attentes. Malgré un gameplay complexe et novateur, les répétitions narratives, les lacunes dans le développement des personnages et l’absence de donjons traditionnels limitent l’immersion et la satisfaction du joueur. Cependant, le récit émotionnel et l’ambiance visuelle de l’île parviennent à créer des moments poignants. Loop8: Summer of Gods reste une expérience intéressante pour les joueurs avides de défis et prêts à s’investir dans un gameplay complexe.

Il y a joué également :

Explorer les boucles temporelles et les voyages à travers le temps est un des phantasmes de l'humanité depuis de très nombreuses années (voire décennies). Le cinéma et les séries télévisées s'y sont aventurées avec plus ou moins de réussite. Et avec Loop8 Summer of Gods c'est en plein dedans que nous atterrissons.
C'est un peu illogique de parler de répétitivité dans un jeu qui explique que l'on va faire des boucles sans cesses, mais malheureusement c'est la sensation qu'on ressent assez rapidement dans le jeu. Comme indiqué par mon collègue on fait des boucles temporelles à la manière de l'épisode "L'histoire sans fin" de Stargate SG1 ou encore au film "Edge of Tomorrow" pour ne citer qu'eux. Malheureusement, comme déjà mentionné, notre personnage ne semble se souvenir de rien entre chaque boucle, là ou dans la série comme dans le film, les personnages acteurs bloqués dans cette redondance se souvenaient de ce qui s'était passé dans les boucles précédentes.
L'absence de réel suivi ou semblant de quête, ne nous indique pas non plus clairement quoi faire à chaque nouvelle boucle lancée. Certes ça permet de se dire que nous avons un semblant de liberté, mais au final on se retrouve parfois à faire plusieurs boucle avant d'arriver à faire avancer l'histoire d'une autre manière que les fois précédentes.
Le potentiel du jeu s'en trouve gâché je trouve, et c'est fort dommage car l'idée de base était alléchante et aurait pu permettre de pouvoir avoir tout un tas de choix possible de manière quasi infinie. Loop8 est tout de même sauvé par sa partie graphisme qui est plutôt réussie et par les interactions que nous pouvons essayer d'avoir avec les divers personnages que nous croisons et qui sont eux relativement nombreux.
Loop8 Summer of Gods est un jeu particulier qui ne va pas forcément plaire à tout le monde, cependant si vous appréciez les jeux ou vous pouvez tenter de nouvelles approches systématiquement, je vous conseille tout de même de le tester afin de vous faire votre propre avis.
Ma note personnelle : 13/20

NOTRE AVIS

13
20

Donner une note à Loop8: Summer of Gods n'est pas facile. D'une part il est capable, avec une ambiance et un rendu graphique, d'évoquer le monde de l'anime japonais avec une efficacité désarmante. Mais d'autre part, cela nécessite une série de compromis que tout le monde n'est pas prêt à accepter, surtout aujourd'hui. Beaucoup, trop de téléchargements. Des animations pas toujours crédibles et en partie répétitives. Comme la structure elle-même est répétitive, même si nous parlons toujours de boucles. Notez également l'élément aléatoire que l'on peut trouver dans presque tous les aspects du jeu. Pourtant, Loop8 : Summer of Gods est un RPG courageux, qui tente de raconter une histoire à assembler morceau par morceau, boucle par boucle, avec une série de personnages à découvrir et différents ennemis à vaincre. Une expérience ludique, à sa manière, originale, fraîche et que nous vous conseillons d'essayer.

Yakudark

BONS POINTS

  • Graphiquement c'est un anime.
  • De nombreux personnages à découvrir malgré tout
  • système de relation intrigant
  • ambiance réussie

MAUVAIS POINTS

  • Trop de latence
  • peut devenir monotone et dispersif

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