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C’est là que tout se termine… et commence.

Les héros ont peut-être triomphé du Grand Crépuscule qui menaçait de saper l’Empire Erebonien, mais maintenant un nouveau coup du sort a fait son apparition. Qu’est-ce qui attend le continent zémurien alors que ce chapitre touche à sa fin ?

Une histoire palpitante au cœur de Zemuria

Pour la première fois depuis des années, le continent de Zemuria connaît une période de calme apparent. Crossbell, la cité-état qui a toujours été le point d’équilibre, se prépare à célébrer son indépendance retrouvée après deux années d’annexion forcée par l’Empire. Le SSS de Lloyd Bannings et son équipe sont sur le qui-vive pour assurer le bon déroulement des festivités, avec des patrouilles constantes et un renforcement de la sécurité autour des personnalités présentes.

Cependant, malgré les efforts de la police spéciale de Crossbell, une force inconnue dirigée apparemment par Rufus Albarea fait irruption lors de la cérémonie et prend le contrôle de la ville. Avec l’aide de l’EDF et des Zauber Soldats, ils occupent Crossbell en quelques minutes, exerçant un étrange pouvoir sur la population.

Lloyd et ses amis, confrontés à ce coup d’État, doivent se disperser et fuir, attendant des temps meilleurs.

Dès les premières minutes de jeu, Trails into Reverie met en place une intrigue captivante. Bien que certains choix narratifs puissent sembler maladroits au cours de la campagne, il y a de nombreux aspects positifs à souligner, tels que la caractérisation des personnages, certains aspects de l’intrigue et le travail remarquable de connexion avec le lore après tant d’années.

Nous sommes convaincus que la série continuera après cet épisode et nous sommes impatients de voir où les scénaristes emmèneront ce casting de personnages bien-aimés dans les prochains chapitres. Trails into Reverie est un incontournable pour les fans de la saga.

Un JRPG solide et épique pour les fans de la saga

Trails into Reverie poursuit l’évolution de la série Trails of Cold Steel, offrant un JRPG au tour par tour classique mais remarquablement solide. Le système de combat polyvalent et le lore riche sont les atouts fondamentaux du jeu, tout comme la liberté laissée aux joueurs pour composer leur groupe. Avec trois itinéraires différents, les protagonistes Rean, Lloyd et le mystérieux C prennent la scène, permettant des changements de groupe et des résolutions d’énigmes passionnants. Le jeu propose également le Couloir de la Rêverie, un donjon généré procéduralement, permettant aux joueurs d’explorer, de remodeler les niveaux et de trouver des trésors cachés pour vaincre les boss coriaces. Cette fonctionnalité apporte une longévité considérable au jeu, dépassant facilement les cent heures.

Malgré ces aspects positifs, Trails into Reverie souffre de quelques problèmes inhérents à la taille du projet et à la complexité de l’univers. L’inclusion de nombreux personnages provenant de différentes séries crée un déséquilibre, avec certains combattants plus utiles et puissants que d’autres. Néanmoins, Falcom a offert une personnalisation complète des personnages, leur permettant d’être renforcés grâce à l’équipement et aux sphères magiques. Cependant, il reste un écart notable entre les personnages les plus forts et les moins utiles.

Trails into Reverie est un titre recommandé uniquement aux fans de la série. Son monde interconnecté, ses dizaines de personnages et leurs histoires riches peuvent désorienter les joueurs qui n’ont pas joué aux chapitres précédents. Pour une expérience optimale, il est préférable de commencer par les quatre épisodes de la franchise Trails of Cold Steel.

Un travail appréciable qui maintient la série en pleine forme

En termes de performances techniques, Trails into Reverie représente le meilleur travail de Falcom depuis au moins une décennie. Jouer sur PS5 garantit des 60 fps stables, des temps de chargement quasiment inexistants et une résolution qui atteint visuellement du 1800p, tout comme le quatrième chapitre de la série Trails of Cold Steel.

Cependant, comparé à ses concurrents directs tels que Tales of Arise, Persona 5 Royal, Octopath Traveler II, Yakuza Like a Dragon et le récent Like a Dragon Ishin!, le jeu édité par NIS présente des décors encore trop carrés avec des lignes simples et des animations rigides, et cela ne se limite pas seulement aux visages.

Malgré cela, le style du jeu reste très agréable. Sur ces pages, nous avons toujours soutenu que dans un RPG, le fond est bien plus important que la forme. Comme en témoigne le vote en bas de cette revue, nous ne changerons pas d’avis aujourd’hui. Toutefois, si nous étions chez l’éditeur japonais, nous fournirions à Falcom un budget plus conséquent pour les prochains titres de la série, car nous sommes convaincus qu’ils sauraient bien l’utiliser.

L’un des aspects où Trails into Reverie ne déçoit pas, bien que cela ne soit pas une nouveauté pour les fans de longue date, est dans le domaine audio. La bande-son, mêlant guitares et violons, est dans la continuité de celles qui l’ont précédée, avec des sonorités de haute qualité et des motifs adaptés à chaque occasion, capables de passer de l’adrénaline à la tristesse en un instant lors des cinématiques.

Le doublage (disponible en anglais et en japonais, mais pas en français) est également très réussi, couvrant désormais 70 à 80% des milliers de lignes de dialogue émaillant le jeu. L’offre ludique est également d’envergure, ce qui est rare pour un titre signé Falcom.

En parcourant les trois itinéraires proposés par le jeu, il faut environ soixante heures, auxquelles s’ajoutent au moins quarante heures supplémentaires provenant du Reverie Corridor susmentionné. Et cela ne prend pas en compte les nombreuses quêtes secondaires, les activités de pêche, de cuisine, les mini-jeux à débloquer, ainsi que les monstres facultatifs qui rôdent dans certaines zones du continent de Zemuria.

En conclusion, si vous n’avez pas de projets particuliers pour cet été, Rean, Lloyd et leurs compagnons sont prêts à vous divertir pendant toute la durée. Le travail accompli sur Trails into Reverie est appréciable, et la série reste toujours en pleine forme.

NOTRE AVIS

15
20

La saga Legend of Heroes, avec son nombre de personnages impliqués, ses intrigues imbriquées et les membres du groupe utilisables au combat, atteint des proportions gargantuesques. Malgré des contraintes budgétaires qui ne sont pas tout à fait à la hauteur, Falcom fait de son mieux pour suivre le rythme. Trails into Reverie est le fruit de cet effort et représente l'un des meilleurs chapitres de la série, bien qu'il ne soit pas le plus complet et équilibré en raison des raisons susmentionnées. C'est un incontournable pour tous les fans de Rean Schwarzer et Lloyd Bannings. Cependant, il n'est pas vraiment adapté aux débutants qui auraient besoin de maîtriser au moins la tétralogie d'Erebonia avant de pouvoir s'y plonger. En tant que connaisseurs de la série, nous avons passé plus de soixante heures dans le monde du jeu sans jamais nous ennuyer, et nous avons hâte de retrouver nos personnages préférés d'un casting stellaire, parmi les mieux caractérisés de l'histoire récente du support de jeu. N'ayez pas peur du système de combat ancré aux décalages, de la cosmétique qui n'est pas franchement avant-gardiste, ou encore de l'énorme quantité de dialogues à lire et à écouter. Trails into Reverie mérite toute votre attention.

Yakudark

BONS POINTS

  • L'épisode le plus important et le plus ambitieux à ce jour
  • On retrouve du beau monde avec plaisir
  • Encore une belle bande son
  • le système de combat toujours autant technique

MAUVAIS POINTS

  • Avec autant de personnages, certains problèmes d'équilibrage étaient inévitables

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