Trials of Mana

Nintendo
PC
Playstation

[Preview] Trials of Mana

Publié par le 19 mars 2020

Nous vous en avions parlé mardi, Trials of Mana, l’une des prochaines proches sorties de Square Enix, a sorti une démo jouable afin de permettre aux joueurs de s’essayer au RPG de l’éditeur nippon. Nous nous sommes donc empressés de la télécharger afin de nous rendre compte du potentiel du remake du jeu de 1995. Pour être précis, ce sera un second regard même puisque nous avions déjà pu nous essayer à une démo présenté lors de la Paris Games Week en Octobre dernier.

Cette preview sera donc l’occasion de faire le point quelques semaines avant la sortie du jeu sur nos consoles et de voir qu’est ce qui a pu changer entre ces deux démo espacées de quelques mois.

On vous annonce d'entrée ce que vous pourrez voir

La première grosse chose qui change avec cette démo sorti hier, comparée à celle parcourue en Octobre, c’est que vous aurez le choix parmi les 6 personnages présents dans le jeu final. Vous aurez la possibilité de créer une équipe de 3 personnes: un personnage principal avec qui vous débuterez l’histoire, et deux assistants que vous récupérerez au fil de votre avancée.

Qui dit 6 personnages possibles, dit 6 histoires différentes, tout du moins pour le départ, car selon les compagnons que vous choisirez, leurs chemins se croiseront plus ou moins tardivement dans l’histoire. Pour ma première compo, j’ai par exemple eu l’impossibilité d’avoir Angela dans mon équipe pour cette démo puisque son histoire ne rejoignait pas celles de mes deux autres choix. Cette démo, permet donc une grand re-jouabilité pour qui souhaite connaitre les histoires de chacun des protagonistes du jeu. L’autre bon point, c’est la durée de vie de cette démo: comptez environ 2 heures pour la finir. Personnellement j’ai mis 2h30 mais j’ai tenu à fouiller chaque recoin que j’explorais afin de découvrir d’éventuels secrets en avance.

En ce qui concerne les combats, le premier que l’on effectue nous sert d’apprentissage des touches:

  • Le Rond sert à effectuer une attaque normale
  • Le Triangle sert à effectuer une attaque forte, cette dernière servant d’attaque chargée si on maintien le bouton appuyé quelques secondes
  • Le Carré sert à esquiver
  • Et la Croix sert à sauter.

Enfin une attaque spéciale peut être déclenchée à condition d’avoir au moins l’une des barres chargée à cet effet (L1+Carré). Ces touches restent les mêmes en dehors des combats, la croix servant en plus a effectuer les actions contextuelles qui peuvent s’afficher quand vous vous approchez d’objets.

Les combats s’effectuent en direct sur la carte que vous parcourez, vous voyez les monstres, qui vous attaquent directement lorsque vous passez à proximité, une zone se créant automatiquement au début du combat (symbolisée par un cercle jaune). A noter que vous avez une possibilité de fuir ces combats si vous vous rapprochez de l’extrémité de la zone de combat créée, un « timer » s’affichant vous signifiant que vous être en train de tenter de vous enfuir. Votre façon de combattre déterminera si vous bénéficierez de bonus en terme d’expérience ou non (finir le combat avant x secondes, ne pas se prendre un seul dégâts).

Le jeu possède un cycle jour/nuit, et je crois que certains objets à ramasser n’apparaissent qu’à un certain moment de la journée (à confirmer). Quand d’autres compagnons rejoindrons votre aventure, vous aurez la possibilité si vous le souhaitez de switcher entre eux, je n’ai pas vu l’intérêt personnellement dans la démo, mais peut être cela aura-t-il son importance dans le jeu final, comme par exemple certains dialogues ou quêtes qui ne se lanceraient que si vous pilotez le bon personnage. Vous retrouverez tout ce qu’on retrouvais déjà dans les jeux originaux tels que Secret of Mana: les échoppes permettant d’acheter vos armes, vos objets de soin, ou encore l’auberge (pour ne citer que ces deux là), seront évidemment de la partie.

Les esprits magiques seront eux aussi présent, même si pour cette démo nous n’avons pas eu l’occasion de nous y essayer. Ceci dit pendant les deux heures et demi qu’elle nous a pris, il y avait déjà de la substance. Oui j’insiste sur la durée de vie de cette démo, car c’est relativement rare de nos jours de voir des démos aussi longues sortir. Pour rappel, la démo que nous avions testé lors de la PGW, durait grosso modo 30 minutes, et était un fragment de la démo actuelle.

Je ne peut que recommander aux personnes intéressées par le jeu d'aller s'essayer à cette démo. Square Enix nous fourni là ce qu'on aimerait avoir d'avantage dans toute démo existante: de la durée de vie, une grande liberté pour se promener et surtout, une envie d'avoir le jeu final dans les mains pour vite continuer l'aventure. J'attendais déjà le jeu avec impatience, mais cette longue démonstration m'a d'avantage donné envie de retourner dans le monde de Mana pour retrouver tous les personnages et continuer leurs histoires.

Stephtoonz
Voilà, c'est fini, on a hâte maintenant d'être au 24 Avril

Vous pouvez retrouver votre jeu sur les sites de nos partenaires

Ou via Instant Gaming