Partagez :

Après notre série de « petits » jeux d’ambiance, il est temps de se replonger dans un jeu un peu plus conséquent avec Takenoko. C’est un jeu distribué par Matagot et récompensé de l’as d’or en 2012. C’est un jeu qu’on pourrait associer à de la gestion de ressources et de stratégies pour 2 à 4 joueurs.

UN PRINCIPE SIMPLE ET BIEN RÉSUMÉ

Chaque joueur possède un plateau de joueur où tout est résumé. Avant de jouer, le joueur va lancer le dé météo. S’il donne le soleil, le joueur pourra effectuer une 3ème action durant ce tour, si c’est la pluie, il choisit une section de jeu pour y faire pousser un bambou (dans la limite de 4 segments). S’il tombe sur le vent, il pourra effectuer 2 actions identiques au lieu de 2 différentes,Si c’est l’orage, il pourra déplacer le panda sur la tuile de son choix, si c’est le nuage, il pourra ajouter un module à une tuile qui n’en possède pas. Enfin, si c’est le point d’interrogation, il peut choisir le temps qu’il préfère.

Une fois la météo définie, le joueur peux commencer son tour avec ses 2 actions différentes parmi les suivantes: Piocher 3 tuiles du paquets de tuile, en choisir une et remettre les deux autre en dessous de la pile. Il peut aussi choisir d’irriguer une parcelle, soit en partant du bassin central, soit en continuant à la suite d’une irrigation déjà posée. Il peut aussi choisir de déplacer le jardinier ou bien le panda, d’autant de case qu’il le souhaite mais uniquement en ligne droite. Il peut enfin choisir de piocher une carte défi parmi les 3 tas possible: tuile, panda ou jardinier.

IMG_20220418_141428

ENVAHISSANT CE PANDA.

Le jeu va donc s’orienter autour du jardinier et du panda, mais surtout s’appuyer sur des tuiles de couleurs. Les joueurs vont placer sur la table, en partant du bassin central, des tuiles vertes, jaune ou rose. Ces couleurs détermineront quelle sorte de bambou pourra pousser sur cette tuile. Certaines possèdent sur elle un symbole qui représente une caractéristique. La goutte d’eau signifie que la tuile est immédiatement irriguée, un symbole de bambou avec un +  (engrais) veut dire qu’il y pousse 2 fois plus de bambou enfin, le symbole barré signifie que le panda ne peut pas manger sur cette tuile.

Au fur et à mesure des tours, les joueurs vont placer des tuiles adjacentes les unes aux autres et le plateau de jeu va donc s’étendre. Il faut prévoir une place conséquente.

EN ROUTE (DE LA SOIE) VERS LA VICTOIRE.

Le Jardinier sert à faire pousser les bambous. En effet, quand vous le déplacez, il fera pousser des bambous sur toutes les tuiles de la même couleur que celle sur laquelle il s’arrête si elles sont irriguées. Le panda quand à lui mangera une section de bambou sur la tuile où il s’est arrêté.

En manipulant ces différents éléments, les joueurs devront remplir des objectifs définis par les cartes défis. Certaines demanderont une certaine configuration de tuiles, d’autres que le panda ait mangé différentes sections de bambou ou encore que le jardinier ait rempli une configuration spéciale. Chaque défi rapporte des points de victoire. Le premier à avoir rempli un certain nombre d’objectif lance le compte a rebours de fin de partie.

On compte ensuite les points et le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Takenoko est un petit jeu sympathique pour des parties d’environ 45min. Adapté aux petits jardinier à partir de 8 ans comme aux plus grands, c’est un jeu de stratégie idéal pour s’initier au genre.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX