Partagez :

La moindre des choses que l’on peut observer lorsque l’on parle de realme, c’est que la société commence à prendre un peu de place dans le paysage des smartphones et accessoires sur le territoire français. Après avoir testé la montre connectée Watch 3 du constructeur (notre test ici), avoir essayé sa mini tablette tactile le Pad Mini (que vous pourrez retrouver par ici), voici le dernier accessoire que nous avons eu en test : les Buds Air 3 Neo, des écouteurs sans fil à trimbaler de partout avec soit.

Trouveront-ils leur place sur un marché qui reste tout de même assez concurrentiel avec des marques déjà bien encrées dans notre pays ? Est ce que le challenger va réussir à s’imposer avec ses produits relativement accessibles ? C’est ce que nous allons tenter de voir et à quoi nous aller essayer de répondre au travers de ce test matériel

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES

Sonorisation
écouteurs de 10 mm
Couleurs
Blanc galactique, Bleu stellaire
Durée de vie de la batterie
Buds + boîtier : 30 h de lecture, 18 h d'appel
Ecouteurs seuls : 7 h de lecture, 4 h d'appel
Codec audio
AAC, SBC
Portée de connexion
environ 10m
Temps de charge
Boîtier + Buds : 120 minutes
Ecouteurs seuls : 60 minutes
Version Bluetooth
5.2

LE DESIGN QUI SE TRANSPORTE

Quand on pense à des écouteurs sans fils, on pense tout de suite à la simplicité d’usage et à la possibilité de les emmener de partout avec soit afin de pouvoir les utiliser quand on le souhaite. Realme ne déroge pas à sa règle de design puisque ces Buds Air 3 Neo sont livrés dans une coque simple certes mais efficace. Les écouteurs sont eux relativement sympa, s’insèrent bien dans les oreilles et surtout ne bougent pas une fois en place. Bon nous n’avons pas fait le test de voir si en footing ils restent toujours en place, mais dans la vie quotidienne ils font le job et restent fidèles à vos orifices pour vous permettre de rester dans votre bulle si vous le souhaitez.

La coque sert, comme sur la plupart des écouteurs sans fils actuels, de base de recharge. Vous l’ouvrez, insérez vos écouteurs et ils se rechargeront tout seul. Selon vos usages, ils pourront être rechargés intégralement jusqu’à 5 fois avant de devoir mettre l’étui en charge également.

Pour ce qui est de la connexion, l’appairage Bluetooth se fait facilement comme pour la plupart des écouteurs de nos jours, par contre ce que je n’ai pas réussi à solutionner avec ces écouteurs, c’est qu’ils se connectent automatiquement à mon smartphone lorsque je les sors de leur étui, là ou d’autre n’avaient pas besoin que je passe systématiquement par la case activation manuelle. Peut être ai-je raté une étape, quoi qu’il en soit c’est un peu pénible de devoir sortir son téléphone pour les connecter soi-même.

J’ai aussi une petite déception concernant l’étui, et plus précisément son design tout en courbes. J’aurais aimé avoir au moins une base plate afin de pouvoir le reposer debout, et non couché. Vous allez me dire que ce sont des détails, mais comme chacun voit midi à sa porte, ces détails me paraissent important et pourraient être important pour d’autres.

Une fois ces petits détails passés, on ne boude malgré tout pas son plaisir de pouvoir s’isoler dans sa bulle musicale avec ces écouteurs. Le son est propre et clair, et comme les écouteurs prennent parfaitement l’intérieur de vos oreilles, vous serez totalement isolés des bruits extérieurs. Pour l’avoir testé à mon travail, dans un environnement de machines qui tournent, même si l’on est pas coupé du bruit extérieur (surtout que les machines citées font quand même un sacré raffut) on entend relativement bien le son que l’on diffuse.

Les écouteurs sont en outre fournis avec 2 autres paires d’embouts intra-auriculaires pour vous permettre de trouver les plus adaptés à la morphologie de vos oreilles.

Les Buds Air 3 Neo possèdent bien évidemment des fonctions tactiles pour vous permettre de mettre pause, d’avancer vers le titre suivant, ou même de monter ou baisser le volume selon que vous appuierez sur l’écouteur droit ou l’écouteur gauche. La seule fonction qui manque de base serait de pouvoir revenir au morceau précédent, mais bon déjà avec les fonctions précédemment citées, vous aurez déjà de quoi faire. Cependant vous aurez la possibilité de redéfinir les actions de vos écouteurs en téléchargeant l’application Realme Link, et avec celle-ci, vous pourrez définir l’une des actions parmi les 6 présentes (dont la piste précédente). Sachant que chaque écouteurs pourra être paramétré indépendamment l’un de l’autre, vous pourrez personnaliser votre expérience à votre guise.

Avec une portée d’une dizaine de mètres, vous ne serez pas non plus tenus de vous balader avec votre smartphone sur vous afin de continuer à écouter vos sons ou vos podcasts préférés, bien entendu plus il y aura de cloisons entre votre smartphone et vos écouteurs et plus la réception sera détériorée.

Notre avis :

Dans la désormais grande jungle des écouteurs sans fil, ces Buds Air 3 Neo de realme tirent tout de même leur épingle du jeu, avec un prix agressif puisqu’ils sont vendus à 39.99€, nous sommes très loin des tarifs affichés par d’autres constructeurs.

Pourtant, ils n’ont pas à rougir de leurs performances puisque la personnalisation, la charge et le son, sont bien présents, et c’est ce qu’on recherche avant tout dans ce genre de produits.

Verdict
9.3/10

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX