[Test/Unboxing] le Realme 7i

Publié par le 17 décembre 2020

Il y a un peu plus d’un mois, nous vous proposions le test du Realme 7, disponible ici. Aujourd’hui, à l’occasion de sa sortie le 15 décembre, nous avons eu l’occasion de tester le Realme 7i, Smartphone d’entrée de gamme de la marque Realme. Qu’en avons nous pensé?

Un packaging soigné.

Avant d’entrer plus dans les détails, sachez que le téléphone sera mis en vente le 15 décembre sur le site de Realme. Il se déclinera en 2 modèles:

  • realme 7i Argent éclatant (4 GB RAM + 64 GB Storage) = 169 euros
  • realme 7i Bleu victorieux(4 GB RAM + 64 GB Storage) = 169 euros

Commençons donc notre test par le début et ce qui saute aux yeux: le packaging. Tout est identique à celui du Realme 7:  la boite jaune, le téléphone, un chargeur, un câble USB, le pin pour ouvrir le compartiment à SIM et une coque de protection. Pas de kit main libre par contre. 

Le packaging est le même que celui du Realme 7

Description du téléphone

Encore une fois, tout comme le Realme 7, le 7i fait partie de la catégorie des grands smartphones. Son écran de 6,5 pouces de diagonale sera un confort pour ceux qui regardent des films ou séries sur leur téléphone mais pourra sembler trop grand pour les autres. En effet, le téléphone fait 164.5 mm de long, pour 75.9 mm de large et 9.8mm d’épaisseur. Soit encore un peu plus que son grand frère. Du coup, cela se ressent avec plus de 10g supplémentaire, il pèse 208 gr ce qui en fait un smartphone assez massif. Encore une fois, ces dimensions seront justifiées par son quadruple appareil photo. La différence étant que cette fois ci, l’appareil est disposé en carré et non plus en bande comme sur le 7.

Changement de configuration pour l'appareil photo

Autre changement, le lecteur d’empreinte du Realme 7i est désormais situé au dos du smartphone, près de l’appareil photo. Moins pratique que celui du 7. Vous pouvez aussi déverrouiller le téléphone en le relevant ou grâce à la reconnaissance faciale. Il possède un port USB-C et un port jack 3.5mm sous le téléphone avec le haut parleur et les boutons de volumes sur le côté droit avec le bouton de déverrouillage. Pas dérangeant pour le volume, un peu plus pour les screenshot rapides.

L'écran

Le Realme 7i opte pour un  6,5 pouces en définition 270ppp  (pixels par pouces) ( 720 x 1600 pixels) avec une fréquence de 90Hz. Le taux de contraste est de 1455:1 en moyenne.

Nous mesurons par ailleurs une luminosité maximale de 387 cd/m², plutôt faible pour la lisibilité en extérieur. On remarque aussi des soucis dans le tactile, avec une latence assez élevée mais aussi une imprécision du tactile lorsque l’on s’approche des bords de l’écran.

Performances

Le Realme 7i propose une puce MediaTek Helio G85 couplée à 4 Go de RAM.  Le smartphone fonctionne de manière fluide lors de navigation internet à plusieurs onglets en parallèle de Deezer, Facebook et Messenger tournant en fond.

Pour le jeu vidéo, c’est la bonne surprise du test. Testé sur Genshin Impact et Assassin’s Creed Vahlalla via Stadia, le jeu est fluide, réponds correctement et se montre au dessus de la plupart des smartphones de sa catégorie.

L'appareil Photo

Comme dit précédemment, le Realme 7i embarque une quadruple camera avec une résolution de 48MP pour la camera principale. Là où le Realme 7 nous avait plutôt convaincu, l’appareil photo du 7i s’avère plutôt décevant. Que ce soit dans le mode classique où l’image semble délavée et les contrastes trop prononcés ou bien en mode nuit où l’image est plutôt médiocre dûe à son temps de capture ( 1/20s). On ne sera donc pas étonné que le résultat soit similaire avec le 48MP, n’apportant que plus de détails si vous souhaitez zoomer la photo mais n’améliorant pas la qualité.

mode 48MP
mode photo

La batterie

La batterie embarquée du Realme 7i est une 6000 mAh . Pour ma part, une fois chargée à 100% elle a duré 2j 7h et 23 minutes pour tomber sous les 5% en utilisant Facebook, Messenger, Tiktok et YouTube de manière assez régulière tout au long des deux jours. 

Cependant, contrairement à la charge rapide du Realme 7, il faudra ici près de 3h pour une charge complète de votre Realme 7i.

En conclusion, le Realme 7i est un smartphone correct, très performant pour le gaming et les vidéos, notamment grâce à son impressionnante autonomie, mais se révèle un poil décevant sur les photos et la précision du tactile, qui, étonnement ne m’a pas gêné ingame.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles