Luigi’s Mansion 3

Les Fans l’attendaient depuis 6 ans et la sortie en 2013 de Luigi’s Mansion 2. Faisant partie des titres les plus attendus de la console avec un certain Bayonetta 3 et Metroid Prime 4, Luigi’s Mansion 3 fait son apparition pour fêter Halloween avec les joueurs. Si l’on considère souvent Mario ou Kirby comme les ambassadeurs Nintendo, Luigi s’offre donc sa chance d’être sur le devant de la scène et d’avoir son moment de gloire. S’il ne va pas de niveaux en niveaux pour sauver la princesse, il n’en reste pas moins le petit héros malgré lui d’une magnifique aventure. Luigi’s Mansion 3 tient-il toutes ses promesses et peut-il combler les attentes des joueurs? Éléments de réponses dans ce test.

Vous avez gagné un voyage dans notre hôtel de luxe!!!

Come on, it’s me, Luigi !!!!

Commençons par le commencement et abordons l’histoire de ce Luigi’s Mansion 3. Luigi et ses amis, Mario, Peach et trois Toads ont gagné un voyage dans un hôtel de luxe. C’est donc tout naturellement que nous démarrons notre aventure avec Luigi qui dort dans le bus emmenant nos protagonistes vers leur destination. Une fois arrivés sur place, chaque personnage prends possession de sa chambre et dans la nuit, on entends Peach pousser un cri. Surprise, c’était un piège et vos compagnons sont prisonniers de tableaux et vous aller devoir arpenter les étages de l’hôtel pour les sauver les uns après les autres. Pour cela, vous pourrez compter sur votre fidèle ectoblast ainsi que quelques nouveaux accessoires qui vous aideront à résoudre les énigmes qui vous barreront la route.

Mario, Luigi et Gluigi, les trois frères?

 

Cela nous permet donc d’aborder le gameplay. Assez basique, vous utiliserez votre aspirateur à fantômes avec la gâchette droite pour aspirer et la gâchette gauche pour souffler. Le joystick gauche servant à déplacer Luigi, le droit à viser. Choix assez déroutant, l’orientation du stick droit se fait en fonction de Luigi et non en fonction de la direction dans laquelle vous voulez aller. Entendez par là que si vous orientez le stick vers la droite, Luigi se tournera vers sa droite. Ainsi, si il regardait vers la droite de l’écran et que vous orientez le stick vers la droite, notre ami se tournera donc vers le bas de l’écran. Un choix étonnant tant cela ne semble pas naturel et est parfois dommageable quand vous voulez agir par réflexe.

Pas dans les hautes herbes!!!!

 

Ajoutez à cela la lampe, que vous dirigez de la même manière avec le stick droit, et avec le bouton A pour charger la lumière et créer un flash afin d’aveugler ou de révéler les Fantômes. La Touche X sert quant à elle au révéloscope et aux interactions. Le double emploi de la touche X pose parfois soucis quand vous souhaitez révéler un élément proche d’une porte, il arrivera sans doute que vous sortiez de la pièce au lieu de révéler un coffre caché par exemple. Enfin, vous aurez le lance ventouse avec le bouton Y qui vous permettra de tirer des objets à vous afin de libérer des passages ou bien d’ôter certaines protections de fantômes. Pour finir, comme vous l’aurez surement vu dans les trailers, vous obtiendrez rapidement Gluigi, sorte de clone de Luigi en matière Flubber. Vous pourrez cliquer sur le stick droit pour le faire apparaître et passer de lui à Luigi. Un double click vous permettra de le « ranger » dans l’ectoblast. Gluigi a la particularité de pouvoir passer à travers les grilles grâce à sa texture visqueuse, que cela soit des barrières, des grilles de tuyau ou bien des bouches d’évacuation. A vous de voir comment passer chaque obstacle et utiliser au mieux ses capacités. Cependant, sachez que celui-ci de dissolvera au moindre contact avec de l’eau.

Son acuité est basée sur le mouvement!

Pourvu que les secondes soient des heures […] dans cet ascenseur.

Grâce à tous ces accessoires, vous pourrez donc parcourir les étages de l’hôtel pour sauver vos amis et affronter les ennemis. Le schéma sera le même à chaque étage, vous devrez explorer les salles à la recherche du boss de chaque niveau, celui-ci détenant le bouton de l’ascenseur permettant d’accéder à un autre étage. De plus, à chaque étage vous devrez trouver 6 gemmes et un Boo si vous cherchez à faire le jeu à 100%. Alors dis comme ça, on pourrait penser que le jeu se trouve redondant et rapidement ennuyeux mais il n’en est rien. Chaque étage est un émerveillement et possède son atmosphère propre, empêchant le joueur de ressentir toute monotonie.

Plus généralement, ce Luigi’s Mansion 3 est une petite perle de Game Design, mais aussi de direction artistique, graphique et sonore. Toutes les musiques sont parfaites et au service d’une ambiance de folie. Chaque étage est une merveille de découverte et de dépaysement. De plus, le jeu fourmille de détails dans les décors et de références en tout genre. Ayant joué essentiellement en mode portable et au casque pour l’immersion, les quelques sessions en docké ont été l’occasion de profiter encore plus des magnifiques décors et de chaque détail.

Walk like an egyptian

S’il faudra compter environ 15 heures pour finir le jeu en ne rushant pas, il en faudra un peu moins de 20 pour finir le jeu à 100%. Vous pourrez cependant compter sur les modes tour hantée ou les mini jeux du mode Jeux de l’étrange. En plus de la coopération, ce sont les modes qui composent le multijoueur du soft. Le mode Tour hantée vous demandera de nettoyer des pièces d’un nombre d’étages définis en temps limité avec jusqu’à 3 personnes, le but étant d’être celui qui aura éliminé le plus de fantômes. Le mode Jeux de l’étrange propose quant à lui plusieurs mini jeux en équipe un peu à l’instar d’un Mario Party.

Pika – Boo

En conclusion, que ce soit par la qualité ou la quantité de son contenu, ce Luigi’s Mansion 3 répond aux attentes que nous avions et aux promesses des trailers et des premières heures de jeu. Si l’on met de côté l’aspect perturbant de l’orientation de la visée avec le stick droit ou le double emploi du bouton X parfois dommageable, ce troisième opus est quasiment parfait et nous offre un enchantement de chaque instant.

Pseudo :

Joueur depuis la NES et ayant possédé toutes les consoles sauf la regrettée Dreamcast, jouant a tous les styles de jeux et chasseurs de trophées compulsif

Playstation Archangejulien

Succés XBox JusticiaOmnibus

A propos de ce test

Jeu fourni par : Nintendo

Testé sur : Nintendo Switch

Bons points

Bons Points L'ambiance

Bons Points La diversité de chaque étage

Bons Points L'utilisation de Gluigi

Mauvais points

Mauvais Points Le Gameplay de l'ectoblast

Mauvais Points Le double emploi de la touche X

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.