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Le marché des jeux vidéo est souvent inondé de sorties médiatisées, ce qui rend difficile pour les équipes indépendantes de se faire une place. Les compétences de ces équipes risquent d’être occultées parmi les sorties plus importantes, ce qui les empêche souvent de bénéficier d’une visibilité suffisante.

Dans un marché où les budgets de production sont souvent astronomiques, les équipes indépendantes doivent souvent faire preuve de créativité pour se démarquer. Malgré cela, elles ont souvent du mal à rivaliser avec les sorties plus importantes qui ont un budget de marketing et de publicité beaucoup plus important.

C’est dommage, car les équipes indépendantes sont souvent à l’origine de jeux innovants et originaux qui offrent une expérience de jeu unique. Il est important de soutenir ces équipes et de leur donner une chance de se faire remarquer parmi la multitude de sorties médiatisées du marché.

En somme, il est crucial de reconnaître les compétences et les talents des équipes indépendantes dans l’industrie du jeu vidéo et de leur offrir une visibilité suffisante pour qu’elles puissent se faire une place au soleil. Cela permettra de diversifier le marché et d’offrir aux joueurs des expériences de jeu uniques et originales.

Mato Anomalies: Une histoire qui manque de consistance

L’histoire de Mato Anomalies se déroule dans une ville rétrofuturiste de Shanghai appelée Mato, où des phénomènes étranges commencent à se produire, révélant des réalités alternatives peuplées de monstres étranges. Cette histoire, racontée dans un style qui rappelle les bandes dessinées américaines, est centrée sur le protagoniste Doe, un détective qui se retrouve entraîné malgré lui dans une affaire beaucoup plus grande qu’il ne l’imaginait.

Cependant, bien que l’équipe de développement ait clairement fait preuve de bonne volonté pour créer un monde intéressant, l’histoire et les personnages ne parviennent pas à conquérir le cœur du joueur. Les intérêts politiques et économiques des différents groupes, y compris les sectes religieuses, le crime organisé et les cols blancs intéressés uniquement par le profit, créent des tensions considérables dans le tissu social. Mais le récit semble mettre plus de viande sur le feu qu’il ne peut réellement en cuire, laissant une série de questions en suspens et créant une certaine confusion chez le joueur.

De plus, les séquences de dialogues s’avèrent souvent trop longues, avec un verbiage extraordinaire qui afflige tous les protagonistes. Les lignes de dialogue s’éternisent bien plus longtemps qu’elles ne le devraient, alourdissant le déroulement et poussant les joueurs à les sauter, avec des répercussions évidentes sur la compréhension de l’intrigue.

Malgré cela, il y a quelques quêtes secondaires qui s’avèrent plus approfondies et précises que le récit principal, et qui permettent de mieux cerner les personnalités des personnages qui rejoignent le détective Doe et l’exorciste Gram. Mais globalement, l’histoire et les personnages ne parviennent pas à conquérir le cœur du joueur, malgré la passion évidente insufflée par les développeurs pour tenter de donner vie à un univers vibrant au sein duquel des thèmes non anodins sont également abordés.

En somme, l’histoire de Mato Anomalies manque de consistance, avec des personnages qui ne parviennent pas à captiver l’attention du joueur et des dialogues trop longs et alourdis. Bien que l’équipe de développement ait fait preuve de bonne volonté pour créer un univers intéressant, l’histoire ne parvient pas à se démarquer et à offrir une expérience de jeu inoubliable.

Le gameplay de Mato Anomalies se divise en deux phases distinctes : les phases d’investigation dans le monde réel et les phases de combat dans des entailles ouvertes par l’exorciste Gram. Les phases d’investigation sont les plus abouties, avec un système de jeu de cartes au tour par tour pour influencer l’esprit des suspects et des personnes interrogées.

Cependant, les phases de combat sont assez ennuyeuses, avec un système de donjon extrêmement banal et des rencontres qui ne peuvent être évitées, même avec les ennemis visibles à l’écran. Le manque de variété entre les ennemis communs, la difficulté risible des affrontements et le déséquilibre de ceux-ci par rapport à certains combats de boss contribuent également à la déception générale.

En outre, le système de combat au tour par tour ne se démarque pas des mécaniques déjà vues des milliers de fois dans d’autres jeux, ce qui en fait une expérience de combat assez pâle. Les développeurs ont également imposé au joueur un peu de broyage, car l’équilibre général est loin d’être irréprochable.

En somme, le gameplay de Mato Anomalies est un chien qui court après sa queue. Les phases d’investigation sont intéressantes, mais les phases de combat ne parviennent pas à offrir une expérience de jeu inoubliable. Le manque de variété et de difficulté dans les combats contribue à la médiocrité générale du jeu.

ET POUR FINIR !

Malgré les nombreux défauts du jeu, il convient tout de même de souligner certains aspects positifs de Mato Anomalies. Tout d’abord, le jeu est assez long avec une durée de vie qui peut facilement atteindre les cinquante heures pour les joueurs les plus assidus. De plus, le scénario est suffisamment intéressant pour garder les joueurs motivés jusqu’à la fin.

En outre, les phases d’investigation sont plutôt bien conçues et offrent une expérience de jeu différente de celle des phases de combat. Bien qu’elles ne soient pas exemptes de défauts, elles restent tout de même une des forces du titre.

Enfin, il convient de noter que l’équipe de développement est une petite entreprise indépendante qui a travaillé dur pour offrir aux joueurs une expérience de jeu complète et ambitieuse. Il est donc important de souligner l’effort qu’ils ont fourni pour créer un monde et une histoire cohérents malgré les défis auxquels ils ont été confrontés.

En conclusion, bien que Mato Anomalies présente de nombreux défauts, il reste un jeu qui plaira à certains joueurs. Si vous êtes un fan de JRPG et de visual novels, ou si vous êtes curieux de découvrir des productions indépendantes, il peut valoir la peine de donner une chance à ce titre. Toutefois, il est important de garder à l’esprit les défauts mentionnés dans cette critique avant de se décider à l’acheter.

ll y a joué aussi :
Ayant pu participer à la phase de preview du jeu, j'étais un peu mitigé sur certains points et notamment la partie "donjons" et exploration. Je dois avouer que je rejoint mon collègue dans son analyse du jeu, pas de réel challenge dans les combats, seule la partie "interrogatoire" apporte une réelle dimensions stratégique.
La partie dialogues est elle aussi en effet beaucoup trop pesante, il m'est souvent arrivé de passer rapidement certains dialogues avec le risque de rater une informations qui pourrait être importante pour la suite. A tester si vous aimez ce type de jeu, mais malheureusement il aura du mal à se démarquer malgré quelques qualités évidentes.

NOTRE AVIS

11
20

Mato Anomalies est un jeu qui tente de proposer un mélange de plusieurs genres afin de captiver le plus grand nombre de joueurs possible. Cependant, le jeu se noie dans ses ambitions démesurées et ne parvient pas à proposer des marques distinctives pour se démarquer dans un marché saturé de produits similaires, contrairement à Atlus avec Persona 5 Royal. Malgré quelques bonnes idées, telles que les jeux de cartes pour épuiser les témoins et les quêtes annexes soigneusement conçues, Mato Anomalies peine dans plusieurs domaines. La réalisation technique est décevante, les phases de combat sont ennuyeuses, il y a des déséquilibres dans le niveau de défi et une sensation désagréable de déjà vu. Si vous êtes un passionné des thèmes cyberpunk, des batailles au tour par tour ou des romans visuels, vous pourriez envisager de donner une chance à Mato Anomalies s'il baisse considérablement de prix. Cependant, il existe de bien meilleures alternatives sur le marché pour chacun de ces genres, ce qui montre que Arrowiz doit réinventer certains aspects clés du jeu s'il souhaite rivaliser avec les meilleurs de sa catégorie. En somme, Arrowiz est un jeu qui peine à se démarquer dans un marché saturé de produits similaires. Bien qu'il offre quelques bonnes idées, il est handicapé par ses faiblesses techniques, ses phases de combat ennuyeuses et une sensation générale de déjà vu. Si vous recherchez des jeux dans les genres proposés par Arrowiz, il existe de bien meilleures alternatives sur le marché.

Yakudark

BONS POINTS

  • De bonnes idées...
  • peu de fédex

MAUVAIS POINTS

  • ... mais sous développé
  • Conception de donjon et d'ennemi pauvres

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