L’histoire de Mato Anomalies se déroule dans une ville rétrofuturiste de Shanghai appelée Mato, où des phénomènes étranges commencent à se produire, révélant des réalités alternatives peuplées de monstres étranges. Cette histoire, racontée dans un style qui rappelle les bandes dessinées américaines, est centrée sur le protagoniste Doe, un détective qui se retrouve entraîné malgré lui dans une affaire beaucoup plus grande qu’il ne l’imaginait.
Cependant, bien que l’équipe de développement ait clairement fait preuve de bonne volonté pour créer un monde intéressant, l’histoire et les personnages ne parviennent pas à conquérir le cœur du joueur. Les intérêts politiques et économiques des différents groupes, y compris les sectes religieuses, le crime organisé et les cols blancs intéressés uniquement par le profit, créent des tensions considérables dans le tissu social. Mais le récit semble mettre plus de viande sur le feu qu’il ne peut réellement en cuire, laissant une série de questions en suspens et créant une certaine confusion chez le joueur.
De plus, les séquences de dialogues s’avèrent souvent trop longues, avec un verbiage extraordinaire qui afflige tous les protagonistes. Les lignes de dialogue s’éternisent bien plus longtemps qu’elles ne le devraient, alourdissant le déroulement et poussant les joueurs à les sauter, avec des répercussions évidentes sur la compréhension de l’intrigue.
Malgré cela, il y a quelques quêtes secondaires qui s’avèrent plus approfondies et précises que le récit principal, et qui permettent de mieux cerner les personnalités des personnages qui rejoignent le détective Doe et l’exorciste Gram. Mais globalement, l’histoire et les personnages ne parviennent pas à conquérir le cœur du joueur, malgré la passion évidente insufflée par les développeurs pour tenter de donner vie à un univers vibrant au sein duquel des thèmes non anodins sont également abordés.
En somme, l’histoire de Mato Anomalies manque de consistance, avec des personnages qui ne parviennent pas à captiver l’attention du joueur et des dialogues trop longs et alourdis. Bien que l’équipe de développement ait fait preuve de bonne volonté pour créer un univers intéressant, l’histoire ne parvient pas à se démarquer et à offrir une expérience de jeu inoubliable.
Mato Anomalies est un jeu qui tente de proposer un mélange de plusieurs genres afin de captiver le plus grand nombre de joueurs possible. Cependant, le jeu se noie dans ses ambitions démesurées et ne parvient pas à proposer des marques distinctives pour se démarquer dans un marché saturé de produits similaires, contrairement à Atlus avec Persona 5 Royal. Malgré quelques bonnes idées, telles que les jeux de cartes pour épuiser les témoins et les quêtes annexes soigneusement conçues, Mato Anomalies peine dans plusieurs domaines. La réalisation technique est décevante, les phases de combat sont ennuyeuses, il y a des déséquilibres dans le niveau de défi et une sensation désagréable de déjà vu. Si vous êtes un passionné des thèmes cyberpunk, des batailles au tour par tour ou des romans visuels, vous pourriez envisager de donner une chance à Mato Anomalies s'il baisse considérablement de prix. Cependant, il existe de bien meilleures alternatives sur le marché pour chacun de ces genres, ce qui montre que Arrowiz doit réinventer certains aspects clés du jeu s'il souhaite rivaliser avec les meilleurs de sa catégorie. En somme, Arrowiz est un jeu qui peine à se démarquer dans un marché saturé de produits similaires. Bien qu'il offre quelques bonnes idées, il est handicapé par ses faiblesses techniques, ses phases de combat ennuyeuses et une sensation générale de déjà vu. Si vous recherchez des jeux dans les genres proposés par Arrowiz, il existe de bien meilleures alternatives sur le marché.
Yakudark