Se rapprochant du point and click, vous pourrez explorer sommairement les scènes qui composent les séquences de jeu. D’ailleurs, l’utilisation de l’écran tactile de la console est possible. N’oublions pas que Paranomasight est également disponible sur iOS et Android.
Vous devrez donc collecter les indices cruciaux, les utiliser au bon moment et choisir judicieusement vos dialogues pour progresser. Sinon, vous risquez de perdre la vie ! Les game over surviennent assez fréquemment lors de certaines séquences. Mais rassurez-vous, si vous êtes vraiment bloqué, le Conteur Masqué sera là pour vous guider sur la manière de surmonter les épreuves les plus difficiles. Il suffit parfois de fouiller les menus pour s’échapper indemne d’une situation délicate. De même, pour éviter tout spoiler, nous ne vous parlerons pas des différentes malédictions qui touchent certains personnages et des pouvoirs qui leur sont associés. Tous trouvent leurs origines dans les contes et légendes japonaises. L’histoire de ces yokaïs est souvent émouvante, d’ailleurs.
L’attrait principal du jeu réside dans sa capacité à entrelacer habilement les différentes histoires des protagonistes. Mais nous vous laissons découvrir tout cela. Sachez simplement que vous n’incarnerez pas uniquement Okiee. D’ailleurs, le jeu vous révèle quelques surprises dès les premières minutes.
Au final, l’interaction pure n’est pas très développée. Cependant, on appréciera la chasse aux « Mocking Birds », de petits autocollants disséminés dans les décors qui vous incitent à contempler les environnements du jeu. C’est l’occasion de nous pencher sur la réalisation.
Comme nous l’avons déjà mentionné, PARANORMASIGHT : The Seven Mysteries of Honjo est un authentique visual novel. Les amateurs d’action intense devront passer leur chemin, car ce jeu n’est pas conçu pour vous défouler. De même, si vous pensez faire des cauchemars à la suite de ces récits, ce n’est pas vraiment le cas. Bien que certaines scènes puissent être parfois angoissantes et provoquer des sursauts, le jeu reste modéré et pourrait s’apparenter à un épisode de X-Files malgré son PEGI 16. Il est à noter que tous les décors sont conçus pour vous immerger dans ce quartier de Tokyo. Comme le mentionne la description du jeu via l’eShop : « Les paysages réels de Sumida ont été photographiés à l’aide d’un appareil photo à 360° et recréés sous forme de sphères photographiques incluant le ciel et les environs. Tout cela avec la coopération et le soutien complets de l’office du tourisme de l’arrondissement de Sumida, du musée local, de l’association touristique et de la communauté locale. » On regrette cependant que le jeu ne soit composé que de différents tableaux où vous ne pouvez que tourner la tête.
En ce qui concerne les personnages, saluons le travail graphique de Gen Kobayashi qui permet de rendre l’aspect visuel du jeu très plaisant grâce à ses protagonistes, leurs postures et leurs expressions… L’artiste, ayant déjà travaillé sur The World Ends With You, par exemple, n’hésite pas à exagérer les expressions faciales et les mouvements pour sublimer l’atmosphère du jeu. Les thèmes musicaux contribuent également à rendre la tension palpable. Dommage qu’ils soient si peu nombreux et parfois carrément absents.
paranormasight the seven mysteries of honjo est un opus singulier qui le prédispose à un public averti. Ce n'est pas tant par son intrigue principale, mais plutôt par sa nature intrinsèque. En réalité, le visual novel est un genre de jeu qui enchante les amateurs de lecture interactive, mais tend à décourager les joueurs invétérés. D'autant plus lorsque l’œuvre est entièrement en anglais, une particularité qui dissuadera sans conteste les novices mal à l'aise avec la langue d'outre-Manche. D'autant plus que l'opus n'est pas doublé, obligeant à lire abondamment avec un vocabulaire plutôt élaboré. Paranormasight the seven mysteries of honjo, malgré sa nature parfois soporifique, révèle son charme à ceux qui lui accordent une chance. Effectivement, le récit conçu et réalisé par Takanari Ishiyama est habilement mené, l'univers est riche et les nuances de gameplay sont appréciables.
Yakudark