Partagez :
   Temps de lecture :  4 minutes

Vous croyez aux malédictions ?

Cette histoire déroutante axée sur des lanceurs de malédictions qui se déroule à Honjo, dans l’arrondissement de Sumida à Tokyo durant l’ère Showa (1926-89), est inspirée par la légende urbaine macabre des Sept mystères de Honjo. Suivez les Sept maudits alors qu’ils sont plongés dans une épreuve surnaturelle de trois jours pendant laquelle ils devront tenter de réaliser leurs espoirs et rêves désespérés.

Les 7 mystères de Honjo

Avant de se lancer dans le test, voici les différents mystères auquels nous seront confrontés.

  1. The Beckoning Light : L’histoire d’une flamme menaçante… et de ses projets inconnus. À Ho’onji, on voit souvent une étrange lueur apparaître la nuit. En la suivant, on se retrouve plongé dans les ténèbres, dont on ne peut sortir qu’en suivant une autre lumière. Est-ce un esprit protecteur ou un monstre qui cherche à perdre les humains ?
  2. Everburning Lantern : L’histoire d’une lumière… qui permet d’échapper aux ténèbres. Une échoppe de soba isolée et sans vendeur, qu’on trouve au bord du canal. Sa loupiote reste allumée en permanence, malgré l’absence d’huile. Serait-ce un esprit qui la maintient ainsi pour repousser le danger ?
  3. Fool’s Procession : L’histoire d’une parade… et de ceux qui n’osent pas y prendre part. Un homme entend une musique, évoquant le Kagura, et souhaite en savoir plus. S’agit-il juste d’une simple plaisanterie ou de quelque chose de plus lugubre ?
  4. The Foot-Washing Mansion : L’histoire d’un ordre terrible… et de son étrange origine. Une empreinte de pied sanglante apparaît au plafond d’une maison de Mikasacho, accompagnée d’un ordre : « Nettoyez ! ». Cette empreinte réapparaît toutes les nuits. Pourquoi faut-il la nettoyer, et que se passe-t-il si on ne le fait pas ?
  5. One Sided Reed : L’histoire d’un amour à sens unique… et de la souffrance d’un refus. Une femme repousse les avances d’un terrible criminel, qui décide de l’attaquer. Lui coupant un bras et une jambe, il les jette dans le canal. Sa malédiction persiste-t-elle parmi les roseaux ?
  6. The Haunting Clappers : L’histoire d’un homme brûlé… et de son avertissement aux vivants. Un gardien de nuit entend le signal d’un incendie, mais il ne trouve rien, malgré ses recherches. Serait-ce l’avertissement d’un esprit décédé ?
  7. Whispering Canal : L’histoire des pêcheurs qui disparaissent… et de la voix qui a causé leur perte. Les pêcheurs sur le canal entendent parfois une voix leur susurrer « Abandonne-le… Abandonne-le ». Ceux qui ignorent cet avertissement se font happer dans le canal et disparaissent à jamais. Mais d’où vient cette voix ?

Son histoire

On peut dire que d’emblée le jeu ne démarre pas comme les autres. PARANORMASIGHT : The Seven Mysteries of Honjo cherche à briser le quatrième mur. En effet, un personnage mystérieux s’adresse directement à vous en vous posant un certain nombre de questions. Ce narrateur masqué vous expose donc le contexte de l’aventure que vous êtes sur le point de vivre. Vous serez confronté à des mystères, de l’horreur et une malédiction au cœur d’un quartier de Tokyo dans les années 1980.
Installez-vous à l’aise et explorez l’introduction de cette histoire en incarnant Shogi Okiie, un jeune homme de 25 ans qui s’est récemment lié d’amitié avec une adepte de l’occultisme…

Et sinon… Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour ramener un être cher à la vie ?

Shogo Okiie est un employé de bureau ordinaire dans ce Japon de la fin de l’ère Shōwa. Il décide de rendre visite à sa nouvelle amie Yoko Fukunaga dans un parc de Kinshibori en pleine nuit. Cette dernière est fascinée par une célèbre légende locale de fantômes : les Sept Énigmes d’Honjo. Apparemment, en résolvant ces énigmes, il serait possible de réaliser un rituel de résurrection. Malgré son scepticisme initial, le jeune homme verra ses convictions s’ébranler face à des événements plus que troublants. L’histoire ne se limite pas au point de vue de Shogo Okiie ; simultanément, d’autres individus mènent leur propre investigation sur les 7 mystères d’Honjo. Des lycéennes en quête de vérité sur le suicide d’une camarade aux enquêteurs sondant une série de décès inexpliqués, en passant par une mère ayant juré de venger la mort de son fils, tous ces personnages voient leurs désirs et motivations s’entremêler et interagir tout au long de cette aventure.

La force du titre de Square Enix réside bel et bien dans sa narration. Les rebondissements se succèdent au fil d’un texte dense qui dévoile l’histoire de chaque protagoniste pour saisir l’intrigue globale du jeu. Il arrive que l’on se perde en route, que nos choix ne soient pas les plus judicieux. Dans ce cas, il faudra reprendre l’histoire à un moment donné pour bifurquer vers une trame narrative plus cohérente. Ce n’est qu’en reconstituant tous ces puzzles chronologiquement que vous pourrez assister à la conclusion de l’histoire. Mais méfiez-vous des malédictions qui rôdent. Elles sont au cœur de l’intrigue, mais également des interactions proposées par le jeu.

Son gameplay

Se rapprochant du point and click, vous pourrez explorer sommairement les scènes qui composent les séquences de jeu. D’ailleurs, l’utilisation de l’écran tactile de la console est possible. N’oublions pas que Paranomasight est également disponible sur iOS et Android.

Vous devrez donc collecter les indices cruciaux, les utiliser au bon moment et choisir judicieusement vos dialogues pour progresser. Sinon, vous risquez de perdre la vie ! Les game over surviennent assez fréquemment lors de certaines séquences. Mais rassurez-vous, si vous êtes vraiment bloqué, le Conteur Masqué sera là pour vous guider sur la manière de surmonter les épreuves les plus difficiles. Il suffit parfois de fouiller les menus pour s’échapper indemne d’une situation délicate. De même, pour éviter tout spoiler, nous ne vous parlerons pas des différentes malédictions qui touchent certains personnages et des pouvoirs qui leur sont associés. Tous trouvent leurs origines dans les contes et légendes japonaises. L’histoire de ces yokaïs est souvent émouvante, d’ailleurs.

L’attrait principal du jeu réside dans sa capacité à entrelacer habilement les différentes histoires des protagonistes. Mais nous vous laissons découvrir tout cela. Sachez simplement que vous n’incarnerez pas uniquement Okiee. D’ailleurs, le jeu vous révèle quelques surprises dès les premières minutes.
Au final, l’interaction pure n’est pas très développée. Cependant, on appréciera la chasse aux « Mocking Birds », de petits autocollants disséminés dans les décors qui vous incitent à contempler les environnements du jeu. C’est l’occasion de nous pencher sur la réalisation.

Comme nous l’avons déjà mentionné, PARANORMASIGHT : The Seven Mysteries of Honjo est un authentique visual novel. Les amateurs d’action intense devront passer leur chemin, car ce jeu n’est pas conçu pour vous défouler. De même, si vous pensez faire des cauchemars à la suite de ces récits, ce n’est pas vraiment le cas. Bien que certaines scènes puissent être parfois angoissantes et provoquer des sursauts, le jeu reste modéré et pourrait s’apparenter à un épisode de X-Files malgré son PEGI 16. Il est à noter que tous les décors sont conçus pour vous immerger dans ce quartier de Tokyo. Comme le mentionne la description du jeu via l’eShop : « Les paysages réels de Sumida ont été photographiés à l’aide d’un appareil photo à 360° et recréés sous forme de sphères photographiques incluant le ciel et les environs. Tout cela avec la coopération et le soutien complets de l’office du tourisme de l’arrondissement de Sumida, du musée local, de l’association touristique et de la communauté locale. » On regrette cependant que le jeu ne soit composé que de différents tableaux où vous ne pouvez que tourner la tête.

En ce qui concerne les personnages, saluons le travail graphique de Gen Kobayashi qui permet de rendre l’aspect visuel du jeu très plaisant grâce à ses protagonistes, leurs postures et leurs expressions… L’artiste, ayant déjà travaillé sur The World Ends With You, par exemple, n’hésite pas à exagérer les expressions faciales et les mouvements pour sublimer l’atmosphère du jeu. Les thèmes musicaux contribuent également à rendre la tension palpable. Dommage qu’ils soient si peu nombreux et parfois carrément absents.

NOTRE AVIS

15
20

paranormasight the seven mysteries of honjo est un opus singulier qui le prédispose à un public averti. Ce n'est pas tant par son intrigue principale, mais plutôt par sa nature intrinsèque. En réalité, le visual novel est un genre de jeu qui enchante les amateurs de lecture interactive, mais tend à décourager les joueurs invétérés. D'autant plus lorsque l’œuvre est entièrement en anglais, une particularité qui dissuadera sans conteste les novices mal à l'aise avec la langue d'outre-Manche. D'autant plus que l'opus n'est pas doublé, obligeant à lire abondamment avec un vocabulaire plutôt élaboré. Paranormasight the seven mysteries of honjo, malgré sa nature parfois soporifique, révèle son charme à ceux qui lui accordent une chance. Effectivement, le récit conçu et réalisé par Takanari Ishiyama est habilement mené, l'univers est riche et les nuances de gameplay sont appréciables.

Yakudark

BONS POINTS

  • des scénarios plutôt bien réussis
  • de bonnes énigmes
  • des screamers au bon moment
  • le chara-design

MAUVAIS POINTS

  • manque d'intéractions

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX