Tout tourne autour du chiffre 3 que ce soit les royaumes, les choix et autres. D’où le nom « triangle » me direz-vous ! Le jeu tourne essentiellement sur les choix à faire lors des événements. Outre le fait qu’il y ait de nombreux dialogues, le simple fait de parler à des personnages ou à suivre une histoire annexe (un genre de « pendant ce temps…) agit sur le scénario et vous offre des possibilités scénaristiques différentes. Triangle Strategy use d’un système appelé « balance des convictions« . C’est une balance à 3 branches et elle est utilisée lorsque le héros se trouve face à un choix qui peut tout changer. Mais il prendra en compte les avis de ses camarades. Il y a une phase neutre dans laquelle on parle avec nos camarades et on essaie dans la mesure du possible de leur faire changer d’avis pour influencer le vote. Certains d’entre eux seront catégoriques dans leur choix et rien ne les fera changer d’avis. De ce fait, si vous choisissez une autre voie, il est possible que le personnage soit fort contrarié et dans ce cas, il ne vous accompagnera pas.
Pour cela, il faudra être attentif à tout ce que nous voyons. Lors des entres-phases de combat, vous êtes libres de vos mouvements sur une carte limitée que ce soit dans un camp ou une ville. Il faudra parler à tout le monde (avec la possibilité de trouver des items rares sur le sol et autre) et les écouter avec attention. L’avantage, c’est que c’est en Français ! Vous ne risquez pas de vous perdre et d’être découragé par votre anglais approximatif ou pas.
Vous pourrez aussi leur parler dans votre propre base avec la possibilité de les entraîner, de leur changer de classe…
Le simple fait de les utiliser sur un champ de bataille, de les soigner, de laisser en vie certains ennemis (en ne s’attaquant qu’au boss par exemple), de les côtoyer influent sur le jeu. On pourrait comparer à Suikoden avec les choix de recrutement en laissant en vie un ennemi ou en recrutant un personnage précis. On peut aussi comparer avec Fire Emblem avec les liaisons.
Comme vous l’aurez compris, il faut être attentif à tout et de ce fait, on ne décroche pas pour rejouer plus tard sinon on est perdu !! La longueur des dialogues peut vous faire décrocher malheureusement, mais tenez bon, car à partir d’un certain point, tout s’enchaîne rapidement.
Pas de retour en arrière, il faudra faire des choix en fonction de votre âme et conscience : le pragmatisme, l’éthique ou la liberté. Voici les mots-clés de cette captivante histoire remplie de cliché en tout genre. Mais un New Game + vous facilitera la vie en nous donnant des indices sur la narration en fonction de la fin que vous voulez voir. Le jeu n’est pas très long par rapport aux autres standards mais cette rejouabilité rallonge son espérance de vie.