Partagez :
   Temps de lecture :  4 minutes
Date de Sortie
Développeur
Plateformes
Éditeur
Genres
4 mars 2022
Square Enix, Artdink
Switch
Square Enix
Tactical RPG
Synopsis

Trois puissances dominent le continent de Norzélia, chacune contrôlant une ressource vitale. 

Les sols du glacial duché d’Aesfrost regorgent de minerai de fer.

Les terres sacrées de Hyzante exploitent le sel, qui est extrait du lac qu’elles abritent.

Le royaume de Glenbrook profite des trésors d’abondance du fleuve Norzélia ainsi que du commerce qui y transite.

Les conflits incessants quant à ces ressources naturelles déclenchèrent la Grande Guerre du sel et du fer, qui mit ces trois royaumes à genoux.

Les hostilités cessèrent lorsqu’une trêve fragile fut conclue, et la paix règne depuis quelques années. Les trois puissances se sont associées dans la gestion des ressources minières, et Serenor, l’héritier de la plus grande maison de Glenbrook, s’apprête à épouser Frédérica Aesfrost afin de consolider les liens diplomatiques.

Cependant, cette période de paix semble trouver sa fin alors que l’intendant d’Aesfrost attaque soudainement le royaume de Glenbrook.

Enfin un nouveau Tactical Rpg de la part de SquareEnix. Loin de tout Final Fantasy Tactics (dont on attend une suite ou un nouveau volet), Tactics Ogre ou encore Front Missions, on n’a pu qu’esquisser un gros sourire à l’annonce de Triangle Strategy. Mais de quel triangle parlons-nous ? Un triangle amoureux ? Un triangle isocèle ? Un triangle tactique ? On vous dit tout.. ou presque !

Des choix multiples

Tout tourne autour du chiffre 3 que ce soit les royaumes, les choix et autres. D’où le nom « triangle » me direz-vous ! Le jeu tourne essentiellement sur les choix à faire lors des événements. Outre le fait qu’il y ait de nombreux dialogues, le simple fait de parler à des personnages ou à suivre une histoire annexe (un genre de « pendant ce temps…) agit sur le scénario et vous offre des possibilités scénaristiques différentes. Triangle Strategy use d’un système appelé « balance des convictions« . C’est une balance à 3 branches et elle est utilisée lorsque le héros se trouve face à un choix qui peut tout changer. Mais il prendra en compte les avis de ses camarades. Il y a une phase neutre dans laquelle on parle avec nos camarades et on essaie dans la mesure du possible de leur faire changer d’avis pour influencer le vote. Certains d’entre eux seront catégoriques dans leur choix et rien ne les fera changer d’avis. De ce fait, si vous choisissez une autre voie, il est possible que le personnage soit fort contrarié et dans ce cas, il ne vous accompagnera pas. 

Pour cela, il faudra être attentif à tout ce que nous voyons. Lors des entres-phases de combat, vous êtes libres de vos mouvements sur une carte limitée que ce soit dans un camp ou une ville. Il faudra parler à tout le monde (avec la possibilité de trouver des items rares sur le sol et autre) et les écouter avec attention. L’avantage, c’est que c’est en Français ! Vous ne risquez pas de vous perdre et d’être découragé par votre anglais approximatif ou pas. 

Vous pourrez aussi leur parler dans votre propre base avec la possibilité de les entraîner, de leur changer de classe… 

Le simple fait de les utiliser sur un champ de bataille, de les soigner, de laisser en vie certains ennemis (en ne s’attaquant qu’au boss par exemple), de les côtoyer influent sur le jeu. On pourrait comparer à Suikoden avec les choix de recrutement en laissant en vie un ennemi ou en recrutant un personnage précis. On peut aussi comparer avec Fire Emblem avec les liaisons. 

Comme vous l’aurez compris, il faut être attentif à tout et de ce fait, on ne décroche pas pour rejouer plus tard sinon on est perdu !! La longueur des dialogues peut vous faire décrocher malheureusement, mais tenez bon, car à partir d’un certain point, tout s’enchaîne rapidement. 

Pas de retour en arrière, il faudra faire des choix en fonction de votre âme et conscience : le pragmatisme, l’éthique ou la liberté. Voici les mots-clés de cette captivante histoire remplie de cliché en tout genre. Mais un New Game + vous facilitera la vie en nous donnant des indices sur la narration en fonction de la fin que vous voulez voir. Le jeu n’est pas très long par rapport aux autres standards mais cette rejouabilité rallonge son espérance de vie.

Triple gameplay

Je vous ai expliqué 2 parties essentielles du jeu qui va jouer dans votre gameplay. Voyons en détail le gameplay brut à savoir les combats.

Classique dans le genre, on se déplace sur une carte en damier avec des spécificités différentes par personnages en fonction de leur caractéristique : classe et arme. Certains se déplaceront plus loin, d’autres attaqueront plus loin (arc, soin magie…) et d’autres encore attaqueront 2 fois par exemple. Tout est indiqué en début de combat avec les personnages recommandés pour faciliter la bataille. Mais vous êtes libre de les suivre ou pas. Une fois le choix et le positionnement effectué, vous pourrez vous lancer dans la bataille. 

Les phases de bataille se déroulent classiquement. On nous indique l’ordre de passage des protagonistes sur la carte, on choisit son emplacement ou son type d’attaque et on termine son tour jusqu’à la fin (victoire ou défaite). Les attaques disposent de force et de faiblesse en suivant la classique loi des T-RPG. Le positionnement autour de l’ennemi agit sur la puissance du coup (plus puissante par derrière ou en hauteur). Le petit plus se passe au niveau de la magie. Il arrivera qu’à un moment, vous puissiez utiliser les éléments. La glace formera un bloc qui pourra fondre en usant d’une magie de feu en une flaque d’eau qui décuplera la force de frappe de la magie foudre si un ennemi se trouve sur cette flaque d’eau. Le terrain est sensible aux attaques élémentaires (on peut mettre le feu à un champ). 

L’encerclement d’un ennemi permettra à 2 alliés d’attaquer ensemble. Bien entendu, il faut compter sur ses PT (point de compétences ou de mana). Chaque allié possède ses propres points qu’il faudra user judicieusement. Chaque déplacement fait regagner un point. Il arrivera que votre allié ne puisse plus du tout attaquer pendant son tour à cause de ça. Ce ‘est pas pour rien qu’on parle de Stratégie. 

Triple gestion des personnages ?

La gestion des personnages est assez limitée en équipement. Pour les joueurs friands de la personnalisation, ce n’est pas dans Triangle Strategy que vous trouverez votre bonheur. Les personnages ont la possibilité de ne s’équiper que de 2 accessoires seulement. Les armes et armures ne sont pas gérables… enfin presque. Les armes peuvent s’uppgrader 2 fois et changera en fonction de la classe choisie.

Chaque personnage a la possibilité de changer de classe sous condition de scénario et de médaille de mérite. 

Pour terminer, chaque personnage monte de niveau tous les 100xp et il est possible de les entraîner dans le camp pour farmer un peu face à certaines situations.

Lors d’un game over, vous conservez votre xp, vos objets utilisés seront restitués, mais vous perdrez ceux que vous gagnez.

Fort en dialogue et un scénario proche de Game of Throne, Triangle Strategy trouve une petite place parmi les grands. Il aurait pu jouir d'un classement plus important dû au manque de gestion bien connu des T-Rpg. La rejouabilité et les multiples fins masquent ce manque de gestion. Il n'en reste pas moins un bon Tactical qui suit la lignée des autres opus gérés par Square Enix.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles

NOTRE AVIS

17
20

BONS POINTS

  • Une histoire captivante
  • Choix de dialogues qui influencent l'histoire donc rejouabilité
  • Un tactical à l'ancienne mais innovant

MAUVAIS POINTS

  • Une IA prévisible
  • Pas de difficulté apparente

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX