Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

A la (re) découverte de Mana

La licence Seiken densetsu plus connue sous le nom de la saga de Mana n’est pas une saga des plus récente. Débutée en 1991 sur Game Boy avec Mystic Quest, la licence a gagné en popularité sur Super Nintendo. En effet, pour beaucoup, et j’en fait partie, je l’ai découverte avec Secret Of Mana. J’ai immédiatement succombé sous son charme. Et ce même si son rival de l’époque était un certain Zelda : A Link to the Past.

Après plusieurs remake des épisodes 2 et 3 que nous avions testé (Secret of Mana et Trials of Mana), aujourd’hui nous allons nous pencher sur Visions of Mana. Que vaut ce nouvel opus original, et comment s’inscrit il dans la franchise ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans notre test

Visions of Mana, une histoire différente ? Pas si sûr.

Si vous n’êtes pas un fan de la licence, voici un court résumé de ce à quoi vous attendre. Le monde de Mana est dirigé par une puissante magie qui émane de l’arbre Mana. Divers héros se sont succédé pour l’aider à garder sa force vitale ou à le protéger, et l’arbre transmet sa magie via des élémentaires. Feu, Eau, Terre, etc… sont autant d’éléments qui font que le monde reste en parfaite harmonie.

La plupart du temps dans les précédents opus, vous aviez un méchant qui souhaitait s’emparer du pouvoir de l’arbre Mana. Des héros émergeaient alors afin de le combattre à l’aide des élémentaires pour restaurer la force de l’arbre et ainsi permettre au monde de ne pas sombrer. Dans Visions of Mana, l’histoire est légèrement différente. En effet les héros sont en fait des offrandes désignées par la fée de Mana. Celle-ci va choisir un ou une élue dans chacune des villes qui compose le monde de Mana. Un gardien des offrandes est également désigné, et son rôle est d’escorter toutes les offrandes vers l’arbre, afin que celles-ci offrent leur âme. Pourquoi ? C’est simple, si les offrandes n’offrent pas leur âme, alors des catastrophes en rapport avec l’élément duquel elles dépendent vont survenir dans leur village natif. Si aucune offrande n’est dépêchée vers l’arbre, alors le monde sera irrémédiablement détruit par des catastrophes élémentaires.

C’est ainsi que nous démarrons le jeu par un gardien des âme et l’offrande de la Terre qui tentent d’échapper à leur sort. Tous les deux étant amoureux et mariés, ils souhaitent échapper à leur destin afin de vivre ensemble jusqu’à leur mort. Malheureusement ils sont rattrapés par leurs obligations, et l’offrande de la terre se retrouve transformée en statue de pierre et le village détruit.

Un monde à découvrir dans Visions of Mana

L’histoire démarre réellement quand nous découvrons Val, désigné gardien des âmes et son amie d’enfance Hina qui n’attends qu’une chose : être désignée offrande du feu. Val et Hina partent alors en quête des autres offrandes. C’est ainsi que démarre leur aventure vers l’arbre de mana. Dans la tradition des autres opus, les ennemis sont visibles et vous pourrez les éviter ou les combattre. Si vous décider de les affronter, un cercle de combat invisible apparaitra. Vous pourrez décider de vous enfuir de ces combats (hors combats obligatoires ou de boss). Pour ce faire, vous devrez vous diriger vers le bord du cercle et attendre quelques secondes en faisant comme si vous souhaitiez en sortir. Les combats sont en temps réel. Vous pourrez effectuer des attaques fortes ou plus faibles, mais également esquiver ou lancer de la magie ou des compétences. C’est là que nous retrouvons les fameux cercles de magie et d’objet. Lorsque vous pressez le flèche droite ou gauche, vous ouvrirez un cercle qui figera le temps et vous laissera la possibilité soit de choisir un sort à lancer, soit un objet à utiliser.

Une pression sur la touche haut ou bas vous permettra de permuter vers les mêmes cercles mais de vos alliés. D’ailleurs vous pourrez switcher entre les membres de votre équipe d’attaque (3 maximum sur la surface de combat) à l’aide de ces même touche haut ou bas. Le système est classique, mais redoutablement efficace. Vos actions sont immédiates, ou presque, il faut tout de même le temps d’incanter votre sort. Malheureusement si vos alliés seront nombreux à rejoindre vos rangs, vous ne pourrez jouer que tout seul. En effet à contrario de Secret of Mana par exemple, vous n’aurez pas la possibilité de jouer avec un ami ou un membre de votre famille. C’est dommage ça aurait pu être totalement jouissif d’aller affronter des hordes d’ennemis à 2 voire 3 en même temps.

Compétences, classes ...

Dans Visions of Mana vous aurez la possibilité de changer de classe comme vous le souhaiterez. Pour cela il vous suffira d’avoir une ou plusieurs reliques spirituelles, et chaque personnage pourra prendre ses compétences. Après une petite transformation à la Sailor Moon, votre personnage présentera sa classe. Vous pourrez si vous le souhaitez en changer comme bon vous semble. Avec chaque relique vous pourrez customiser votre équipe à votre goût. Chaque personnage aura également une sorte d’arbre de compétences. Vous pourrez les débloquer à l’aide de points que vous gagnerez en remportant des combat grâce à la monté de niveau de vos personnages ou la réussite de mission secondaires. Chaque compétence de magie débloquée pourra être ajoutée sur le menu en roue afin d’en bénéficier en combat. Vous pourrez également glaner des points en rencontrant les diverses élémentalines que vous croiserez sur votre chemin. Ces élémentalines se débloqueront au fur et à mesure que vous trouverez les reliques spirituelles leur correspondant.

Ces reliques spirituelles vous permettrons également de débloquer diverses possibilités de naviguer dans les décors de Visions of Mana. Utiliser les tourbillons de Sylphide, des bulles d’eau d’Ondine, ou le ralentissement du temps de Luna. Ceux-ci seront quelques uns des moyens que vous aurez pour atteindre certains passage inaccessibles normalement.

...et Magie

Outre cet arbre de compétence, vous aurez également la possibilité de vous équiper de graines de compétence. Vous pourrez ainsi permettre à vos personnage d’améliorer leurs caractéristiques. Ça ira des compétences augmentant votre vie ou votre défense. Mais également la possibilité d’être immunisé à certains sorts (sommeil, etc…). Au départ vous serez limité à deux emplacements pour les équiper, mais au fil de l’aventure, vous pourrez débloquer de nouveaux emplacements.

Si vous n’êtes pas spécialement fan du menu en anneau, vous aurez la possibilité de définir des raccourcis. Ces raccourcis vous permettrons d’utiliser plus rapidement des techniques ou des objets. Ils pourront être utilisés à l’aide d’une combinaison de touche associant la gâchette gauche accompagné d’une touche ou d’une des flèches du pad. A force de combats, vous remplirez une jauge d’AC (attaque de classe). Une fois celle-ci pleine, vous pourrez déclencher une attaque dévastatrice dans l’élément auquel votre personnage est affilié. Cette jauge est commune à toute votre équipe. La lancer avec un personnage la videra pour tout le groupe. Cette jauge se remplira selon les dégâts que vous ou vos alliés subirons, ou les dégâts que vous infligerez à vos ennemis.

NOTRE AVIS

16
20

Ayant été fan de la licence de Mana dès mon enfance, c'est une série de jeu qui me tient particulièrement à cœur. Mon jeu de prédilection de l'époque ayant été Secret of Mana, j'attendais ce Visions of Mana avec grande impatience tant il semblait marcher dans les pas de son illustre ancêtre. Le jeu est beau graphiquement, sans être une claque AAA, mais on retrouve le charme des jeux de la licence. Les combats ne déroutent pas puisqu'ils restent dans la veine de ce qu'on a l'habitude de voir dans la série. L'histoire est prenante, et les enjeux sont suffisamment important pour qu'on puisse s'attacher aux divers personnages que nous croiserons. Le seul réel bémol que je pourrais émettre, c'est que les développeurs n'ai pas inclus une possibilité de pouvoir partir à l'aventure à plusieurs comme nous avions pu le faire par exemple dans Secret of Mana, c'est dommage.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Une aventure inédite
  • Plusieurs personnages jouables pour composer son équipe favorite
  • La possibilité de changer de classe quand on veut

MAUVAIS POINTS

  • Pas de possibilité de jouer à plusieurs sur le même écran
  • Les quêtes secondaires très répétitives

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX